Ascenseur émotionnel : je suis passée du rire aux larmes et les « dingues de chat » me comprendront. Les mémoires d’un chat d’Hiro Arikawa est un livre délicieux qui n’apprend rien, mais joue sur les émotions.
L’intrigue
Après cinq ans de bonheur avec Satoru, Nana, chat de gouttière au fort caractère ne peut plus rester avec lui. Tous deux font le tour des amis de Satoru pour trouver lequel pourra s’occuper de Nana, comme si ce dernier allait accepter la décision de son maître !
L’univers narratif
Dans un monospace aménagé pour le bien-être de Nana, Satoru retourne sur les lieux de son passé. Nana découvre la mer, le Fujiyama, l’histoire du jeune homme et celle d’Hachi, le chat de l’enfance.
Les personnages
#Nana
Nommé Nana (sept en japonais), parce que sa queue fait un crochet en forme de sept, le chat n’aime pas du tout ce nom de fille, mais il a eu beau miauler et miauler encore, il n’est pas parvenu à se faire comprendre.
Et ne l’appelez pas minou-minou, ça l’agace.
#Satoru
Depuis qu’il est enfant, Satoru aime les chats, Hachi son chat a eu une grande importance. Pendant toute une partie du livre, on se demande quelles sont les circonstances indépendantes de la vie du jeune homme qui lui font renoncer à son chat. Ses amis émettent plusieurs hypothèses, Nana qui évidemment le sait, n’en dira pas un mot, jusqu’à ce qu’un chat persan trahisse le secret.
#Les amis de Satoru
Kôsuké est l’ami de l’école primaire, il aurait bien voulu adopter Hachi, mais son père s’y est opposé. L’histoire la plus touchante, les choses s’arrangeront pour Kôsuké et Nana n’y est pas pour rien.
Yoshiminé est l’ami du collège, il vient de prendre un chaton, mais ce n’est pas un vrai chat (entendez qu’il n’attrapera pas les souris). Pas d’inquiétude, Nana va résoudre le problème. C’est l’histoire la plus amusante.
Sugi et sa femme, Chikako, sont des amis du lycée. Ils tiennent une maison d’hôtes qui acceptent les animaux domestiques (les chats aussi). Un récit plus subtil que les autres ou Nana ne jouera pas le premier rôle pour une fois.
Le style
Incipit :
« Je suis un chat. Je n’ai pas encore de nom. Il paraît que dans ce pays, un chat de génie a prononcé ces mots. Je ne sais pas s’il était génial, mais moi, au moins, j’ai un nom. Sur ce point, le chat de génie, je le mets à l’amende. »
Citations :
« C’était une route tout à fait ordinaire…
Une route ouverte à travers les collines, coincée de chaque côté entre les versants. Le talus était maintenu par des bouleaux et des bambous nains jusqu’à mi-pente. »
« - Regarde, si je le reprends par le cou comme ça, tu vois que…
— Nooon ! Tu vas pas recommencer, en plus ?
— Il replie ses pattes sous lui, tu vois ? C’est la preuve que c’est un vrai chat.
Lâche-moi ! D’un grand coup des deux pattes de derrière, après m’être débattu comme un saumon qui remonte un torrent, je suis enfin parvenu à m’échapper des bras de Yoshiminé. Avant de retoucher le sol, je me retourne dans le vide pour atterrir sur mes pattes. J’enchaîne avec une volte-face instantanée, prêt au combat. »
Mon avis en résumé
Ce que vous j’ai aimé
- Nana, Satoru et leur relation
- L’humour
- Les émotions
Hiro Arikawa a publié Au revoir les chats ! en 2023. Une des nouvelles est consacrée à Nana et Satoru.
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Écriture | 5,0/5 |
Moyenne | 5,0/5 |
Lecture facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Histoires de chats
Abandonner un chat
Haruki Murakami
La griffe du chat
Sophie Chabanel
Info-livre : Les mémoires d’un chat par Hiro Arikawa
Il fait partie des derniers romans parus en poche.
Editeur : Babel
ISBN : 978-2-330-12000-9
Pages : 336
Date de parution : 05/05/2021
(Paru initialement chez Actes Sud le 07/06/2017)
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter