Lire Héritage, c’est retrouver le réalisme magique cher au cœur des écrivains sud-américains, mais si l’écriture est somptueuse et la narration parfaitement maîtrisée, j’ai regretté le manque de profondeur des personnages.
Intrigue
Une saga sur plusieurs générations. Tout a commencé par le père de Lazare Lonsonnier qui a quitté Lons-Le-Saunier (d’où son nouveau nom) parce que ses vignes ont été ravagées par le phylloxera.
Conscient de ses origines françaises, Lazare s’engage dans la Première Guerre mondiale, ce dont il ne se remettra jamais.
Qu’en ai-je pensé ?
J’ai attendu le réalisme magique, cru qu’il était là et puis non, et puis si. Malgré cela, j’ai trouvé que ce roman manquait de souffle, sans doute parce que 200 pages, c’est un peu court pour une saga et qu’il est difficile de s’attacher les personnages. Je n’ai pourtant jamais été perdue.
Quels sont les thèmes ?
- Réalisme magique
- Saga familiale
L’univers narratif
L’histoire se déroule au Chili, de la Première Guerre mondiale jusqu’au coup d’État de Pinochet et j’ai aimé que l’auteur fasse revivre cette période.
Les personnages
Tous les personnages suivent le même schéma : ils se passionnent, sont prêts à donner leur vie pour quelque chose qui compte pour eux puis finissent par disparaître plus ou moins de l’histoire, sauf Margot qui aura un soubresaut quand son fils sera en danger. Ils sont tous assez difficiles à comprendre.
#Lazare Lonsonnier
Il vit un dilemme en France, du genre dont on ne se remet pas. Revenu au Chili, il se consacre à l’entreprise familiale, négligeant sa famille, jusqu’à ce qu’il y joue un rôle ultime.
#Thérèse Lonsonnier
Les oiseaux représentent tout ce qui compte pour l’épouse de Lazare.
#Margot Lonsonnier
C’est l’aviation qui compte pour la fille de Thérèse et Lazare, jusqu’à ce qu’elle devienne mère.
#Ilario Da Lonsonnier
Le fils de Margot vit l’élection de Salvador Allende et le coup d’État qui s’en suit.
#Hector Bracamonte
Il arrive dans l’usine des Lonsonnier en voleur. Lazare finit par l’embaucher et Hector lui restera fidèle jusqu’à la mort. Sans doute le personnage le plus intéressant de la saga. Hélas ! On ne sait rien de lui, uniquement son rôle dans la famille.
Le style
Il est savoureux et porte le livre.
Incipit :
« Lazare Lonsonnier lisait dans son bain quand la nouvelle de la Première Guerre mondiale arriva jusqu’au Chili. À cette époque, il avait pris l’habitude de feuilleter le journal français à douze mille kilomètres de distance, dans une eau parfumée d’écorces de citron, et plus tard, lorsqu’il revint du front avec une moitié de poumon, ayant perdu deux frères dans les tranchées de la Marne, il ne put jamais réellement séparer l’odeur d’agrumes de celle des obus. »
Citation :
« Ilario Da découvrit alors, avec une passion qu’il ne parvint pas à dissimuler, l’irrésistible enchantement des nuits blanches à critiquer le système capitaliste. Ces mots sonnaient comme un ordre diabolique, tentaculaire, imparfait et imposé, des mots qu’il fallait non seulement combattre, mais réécrire. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- L’univers narratif
- Le réalisme magique
- Le style
Ce que j’ai regretté (ou pas)
- Les personnages, survolés.
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 2,5/5 |
Intrigue | 4,0/5 |
Style | 5,0/5 |
Moyenne | 4,1/5 |
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Littérature sud-américaine
Nos abîmes
Pilar Quintana
Plus loin que l’hiver
Isabel Allende
Info-livre : Héritage par Miguel Bonnefoy
Editeur : Rivages
ISBN : 978-2-7436-5094-0
Pages : 206
Date de parution : 19/08/2020
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter