Paru en 2011, La mort s’invite à Pemberley est le dernier livre de PD James, grande admiratrice de Jane Austen. Retrouver Lizzie et Darcy d’Orgueil et préjugés n’a pas été la moindre de mes motivations.
Quels personnages du roman original ?
Ils sont pratiquement tous là : Lizzie, mariée à Darcy, Mr et Mrs Bennet qui n’ont plus qu’une fille à marier, Kitty, alors que contre toute attente Mary a épousé l’ennuyeux révérend Théodore Hopkins. Certains se manifestent par courrier et on apprend que l’amitié entre Elizabeth et Charlotte Collins s’est refroidie, sans doute à cause du franc-parler de Lizzie.
De nouveaux personnages, nécessaires à l’intrigue policière, font leur apparition.
Sont-ils fidèles à eux-mêmes ?
Pas vraiment
Lizzie s’est assagie et administre à merveille le domaine de Pemberley. Fille du détenteur de Longbourn, elle n’a eu aucun problème à devenir la maîtresse de la prestigieuse propriété. D’accord, mais j’aurais aimé voir Lizzie surmonter un peu plus de difficultés.
Darcy est fade, où sont orgueil, préjugés et snobisme ? Mais son point de vue est pris en compte avec beaucoup d’interrogations sur ses actes passés.
Alors que les autres personnages, Wickham, Lydia, les Gardiner sont conformes à l’histoire originale.
Le style est-il respecté ?
PD James a tenté de rester fidèle au style de son auteur fétiche. Le début est réussi et j’ai apprécié de retrouver sous la plume de la romancière un résumé d’Orgueils et préjugés raconté du point de vue d’un entourage jaloux du succès d’Elizabeth. Cette dernière n’a-t-elle pas convolé en justes noces avec le parti le plus convoité de la région ?
Et puis c’est un bonheur de tomber sur cette phrase :
« Il prophétisait ensuite tout un catalogue de désastres pour la famille affligée, allant du pire — le déplaisir de Lady Catherine et leur bannissement de Rosings — aux moins graves — opprobre public, faillite et mort. »
Une intrigue policière à la place d’une intrigue romantique
Rien d’étonnant puisque PD James est un auteur de roman policier.
Et très vite, les péripéties policières prennent le pas sur l’hommage à Jane Austen. L’intrigue est linéaire avec peu de fausses pistes et elle rappelle beaucoup d’autres trames. Mais quand elle évoque ce qui s’est déroulé avant, PD James renoue avec les personnages de Jane Austen et parvient à nous surprendre avec le passé de certains.
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé :
- Retrouver les personnages d’Orgueils et préjugés
- L’effort fait par la romancière de se rapprocher de l’esprit et du style de Jane Austen.
- Les révélations sur le passé de certains personnages.
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :
- L’intrigue policière
- Elizabeth et Darcy, personnages bien fades
- La deuxième partie du livre, trop longue.
Mes notes
Univers narratif | 4,5/5 |
Personnages | 3,0/5 |
Intrigue | 3,0/5 |
Écriture | 4,5/5 |
Moyenne | 3,8/5 |
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Romans policiers aux temps passés
Tombes oubliées
Preston & Child
L’Assassin de la rue Voltaire
Henri Loevenbruck
Info-livre : La mort s’invite à Pemberley par PD James
Editeur : Livre de poche
ISBN : 9782253164982
Pages : 408
Date de parution : 21/08/2013
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter