Douceurs dans tous les sens du terme, c’est ce que vous propose Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa, mais pas seulement. La sérénité de Tokue et sa détermination s’opposent à la dureté du Japon vis-à-vis des malades au XXe siècle. J’ai aimé l’originalité du thème et la rencontre entre Sentarô et Tokue, mais la fin ouverte m’a laissée sur ma faim.
Comment débute le livre ?
Sentarô tient une boutique de dorayaki, une pâtisserie japonaise. Un travail qui ne le passionne pas, d’ailleurs il utilise une pâte de haricots rouges confits industrielle, il sait que c’est moins bon, mais c’est tellement plus rapide. Sentarô subit son emploi parce qu’il a une dette à rembourser.
Sur le trottoir, une vieille femme l’observe. Quand elle lui adresse la parole, elle lui demande de travailler avec lui, peu importe le salaire. Après beaucoup de réticences, il finit par accepter. Tokue, la vieille dame, lui apprend comment faire une pâte de haricots confits. Bien sûr, son enseignement ne s’arrêtera pas là.
Qu’en ai-je pensé ?
Au début du livre, il est difficile de savoir où l’auteur veut en venir, mais je me suis laissée portée par cet antihéros, mal dans sa peau. Il continue pourtant ses tâches jour après jour, même s’il est loin de se donner à fond, du moins au début.
La nourriture joue un rôle, un peu comme dans les livres d’Ito Ogawa mais pour Sentarô, l’influence s’arrête à la préparation, il fera même des recherches pour améliorer ses dorayaki. Malheureusement pour lui, il ne possède pas le talent de Rinco (Le restaurant de l’amour retrouvé) pour cuisiner des plats qui rendent heureux. Pourtant, c’est ainsi que va commencer son évolution. Bien sûr, Tokue, pour qui la pâtisserie a joué aussi de son pouvoir, n’y est pas pour rien. Surtout qu’elle introduit un thème inattendu.
J’ai apprécié la leçon de vie donnée à la fin du roman, mais je suis restée un peu frustrée parce que l’histoire s’interrompt trop brusquement à mon goût.
Quels sont les thèmes ?
- Évolution d’un personnage à travers de petites choses du quotidien
- Rejet de malades (par peur de la contagion) dans le Japon du XXe siècle.
- Un roman qui fait du bien
Où et quand ?
À Tokyo, tout au début du XXIe siècle, dans un magasin de dorayaki et aussi à Tenshôen inspiré du sanatorium Tama Zenshōen. Le réalisateur Hayao Miyazaki soutient l’association des anciens résidents qui veulent faire du parc une « Forêt des droits de l’homme ».
Qui sont les personnages ?
Sentarô
Au début du livre, il travaille dur, mais sans y mettre de son âme. Il n’a pourtant que ça dans sa vie, son travail.
Tokue
La vieille dame a un secret qui finit par être découvert par la propriétaire du magasin et par les clients. Alors que je pensais que les choses s’amélioraient tout doucement, cette information va donner un coup d’arrêt à l’histoire.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Doraharu, marchand de dorayaki.
Sentarô passait ses journées debout derrière la plaque chauffante.
Sa boutique était située en retrait de la route longeant la voie ferrée, dans la rue commerçante, baptisée Sakuradôri, “rue des Cerisiers”. La rue se distinguait pourtant plus par le nombre de commerces fermés que par ses cerisiers plantés çà et là.
Malgré tout, en cette saison, il semblait y avoir un peu plus de passants que d’habitude, peut-être attirés par les fleurs. »
Citation :
« J’ai eu l’impression que la lune s’adressait à moi dans un murmure.
Je voulais que tu me voies.
C’est pour cela que je brille.
Dès lors, tout m’est apparu sous un nouveau jour. Sans moi, cette pleine lune n’existait pas. Les arbres non plus. Ni le vent. Sans le regard que j’étais, toutes les choses que je voyais disparaîtraient. C’était tout simple. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Le thème de la maladie
- Les personnages de Sentarô et Tokue
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Une intrigue un peu fade
Mes notes
Univers narratif | 4,5/5 |
Personnages | 3,0/3 |
Intrigue | 4,5/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Moyenne | 4,0/5 |
Sur l’isolement des malades
Les enfants endormis
Anthony Passeron
L’île des oubliés
Victoria Hislop
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Info-livre : Les délices de Tokyo par Durian Sukegawa
Editeur : LGF/Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-07087-0
Pages : 224
Date de parution : 03/05/2017
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter