Un monde à refaire — Claire Deya

Dans Un monde à refaire, Claire Deya nous plonge dans l’après-guerre, dans un épisode où Français et Allemands unissent leurs forces pour déminer les plages du sud de la France, malgré les haines encore vives. La puissance des personnages et la profondeur des thèmes rendent cette lecture bouleversante. Cependant, l’intrigue peut sembler mince par moment. À lire pour cet épisode méconnu.

En arrière-plan, un homme en train de déminer et au premier plan, la couverture du livre de Claire deya, Un monde à refaire
Avant la réconciliation

Comment débute le livre ?

Vincent est prêt à tout pour retrouver Ariane, même à s’engager à déminer les plages du sud de la France. C’est à Fabien, responsable de l’équipe, qu’il s’adresse, une équipe composée d’Allemands et de Français. Ils ne se parlent pas, la haine est là, jamais bien loin d’exploser.

Dans un car, Vincent rencontre une jeune fille, Saskia. Elle est une rescapée des camps où toute sa famille a péri. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne l’attend pas.

Qu’en ai-je pensé ?

Le retour de Saskia à qui on demande de ne pas faire d’histoires est glaçant (inspiré d’une histoire vraie). Certes, je savais que personne ne voulait entendre ce que les personnes qui revenaient avaient à dire, mais je n’avais jamais lu un récit aussi poignant à ce sujet.

L’intrigue est assez ténue. Ce n’est pas ce que j’ai préféré dans cette œuvre qui est un des livres à lire en ce moment, mais le passé méconnu des Français et des Allemands qui, côte à côte, ont déminé les plages. Et également l’espoir d’une réconciliation qui grandit tout au long du roman .

Ma note pour l’intrigue : 3,5/5

Quels sont les thèmes ?

  • L’après-guerre
  • Le retour des rescapés des camps
  • Le début de la réconciliation franco-allemande

Il vous tente ?

Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Où et quand ?

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la France est truffée de mines. Et avant de reconstruire, il faut déminer.

Ma note pour l’univers narratif : 5,0/5

Le déminage après la Deuxième Guerre mondiale

Raymond Aubrac a dirigé le déminage à partir de 1945. À cette époque, les hommes ne disposaient pas de matériels, et les accidents mortels étaient nombreux.

3200 volontaires français et 30 000 Allemands ont participé à cette opération qui s’est achevée en 1947. Source : Musée de la Résistance

Qui sont les personnages ?

Les personnages sont profonds et se dévoilent peu à peu. Ma note pour les personnages : 5,0/5

Vincent
Malgré son obsession pour Ariane, il est attentif aux autres et vient en aide à Saskia

Fabien
Il n’a plus le goût de vivre parce que sa femme, Odette, une résistante, a probablement été tuée sans qu’il sache comment. Il trouve pourtant comment motiver et mobiliser ses troupes malgré le danger mortel à tout instant.

Lukas
Prisonnier allemand en France, il n’a qu’une idée, s’évader. Mais pour aller où ? Sa famille l’a renié parce qu’il n’avait pas approuvé le nazisme.

Les autres personnages
Se côtoient les anciens résistants, ceux qui ont dénoncé et ceux qui reviennent des camps. La réconciliation nationale, voulue par le gouvernement provisoire, est difficile. Et ne parlons pas des Allemands.

Comment est-ce écrit ?

Ma note pour l’écriture : 4,0/5

Incipit :

« S’il retrouvait Ariane, Vincent n’oserait plus caresser sa peau. Ses mains avaient atteint des proportions qu’il ne reconnaissait pas. »

Citation :

« Personne n’avait envie d’entendre. Pourtant, ce qu’elle avait à raconter, ce n’était pas des histoires, mais l’Histoire avec un grand H et toutes ses minuscules, l’Histoire comme elle peut être dégueulasse, l’Histoire qui ne va pas dans le sens du progrès, ni de l’idée qu’on voudrait se faire de l’humanité, l’Histoire qui n’aurait jamais dû admettre cet enfer, l’Histoire qu’il ne faudra jamais oublier. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé

  • Le déminage d’après-guerre
  • Les personnages
  • L’espoir de la réconciliation

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages5,0/5
Intrigue3,5/5
Écriture4,0/5
Moyenne4,4/5
Plus de détails sur le système de notation

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter neuf

D’autres histoires de l’après-guerre

En arrière plan, un mirador entouré de grillage, au premier plan, la couverture du livre de Bernhard Schlink, Le liseur
Une histoire d’amour, mais pas seulement…

Le bureau d’éclaircissement des destins
Gaëlle Nohant

À l’arrière-plan, palais de la culture et de la science à Varsovie, au premier plan, la couverture du livre de Gaëlle Nohant, Le bureau d’éclaircissement des destins
À l’arrière-plan, palais de la culture et de la science à Varsovie.

Info-livre : Un monde à refaire par Claire Deya

Couverture du livre de Claire Deya, Un monde à refaire

Editeur : Observatoire (Editions de l’)
ISBN : 979-10-329-3076-2
Pages : 413
Date de parution : 03/01/2024

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 655
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires