🎁 Offert : mon carnet de lecture 10 livres coups de poing - J'en profite
La forêt des oubliés de Mehis Heinsaar : un roman gothique estonien qui fait frissonner sans suspense

L’essentiel sur La forêt des oubliés de Mehis Heinsaar
Quel est le genre de ce livre ?
Littérature estonienne/roman gothique européen
Quels sont les thèmes principaux ?
- Créature fascinante et dangereuse
- Quête
Quel est le niveau de lecture ?
Facile : écriture fluide et narration chronologique
Quel est le nombre de pages ?
400
Pour qui est‑ce fait ?
- Pour ceux qui apprécient le gothique classique (Dracula, Frankenstein)
- Pour ceux qui sont curieux des littératures peu traduites en français
- Pour ceux qui ont envie de découvrir l’Estonie par la fiction.
À qui ne pas le recommander ?
- À ceux qui ont besoin de tension et de suspense pour être tenus en haleine
- À ceux qui attendent une résolution narrative claire et satisfaisante
- À ceux qui sont allergiques aux antihéros passifs
Le livre est-il accessible à quelqu’un qui ne connaît pas la culture estonienne ?
Oui, tout à fait. Et j’ai trouvé ça plutôt attractif, ce roman venu d’un pays peu connu.
La forêt des oubliés de Mehis Heinsaar est une belle porte d’entrée sur la littérature estonienne. Une écriture, des personnages inoubliables et des codes bousculés devraient vous faire passer un moment de lecture rare.
Ce livre m’a été envoyé en Service de Presse par les éditions Borealia, mais mon avis reste, comme toujours, totalement indépendant
Sommaire
Le point de départ de l’histoire
Agu Oridjärv poursuit mollement ses études, se passionne modérément pour le folklorisme, tombe amoureux, mais ça ne marche pas. Un jour, il croise Feliks qui lui parle de choses étranges qui se sont déroulées dans le Soomaa, près de la rivière Raudna. Agu vient de trouver un sens à sa vie. Il part en expédition dans le Soomaa.
Ce que j’ai pensé du roman
La première chose qui m’a frappée, c’est le classicisme du début : « Mon histoire a commencé il y a de nombreuses années et se poursuit encore alors que j’écris ces lignes dans cette cuisine sombre. » Je me suis donc préparée au plaisir de découvrir un roman classique contemporain. Et ce n’est pas la seule surprise que me réservait le livre, que ce soit dans l’intrigue ou les personnages.
Le paradoxe de l’atmosphère
L’intrigue est déroutante. D’un côté, elle se déroule dans un endroit paradisiaque, une ferme éloignée de tout, où ses habitants vivent en harmonie dans la nature, il arrive même que des lapins gambadent autour d’eux. Et de l’autre côté, une créature dangereuse et fascinante, un monstre (mais qui a aussi ses bons côtés).
Par conséquent, n’attendez aucune tension de ce livre, j’ai même anticipé tous les moments forts. La première fois, j’ai traité Agu de nouille, et puis j’ai compris que c’était voulu, j’avais tous les indices (Agu aussi d’ailleurs, il est donc nouille).
Roman gothique et fausses explications
Et pourtant, nous sommes bien dans de la littérature gothique. D’ailleurs, le passage où Jakob emmène ses amis dans son château refuge m’a irrésistiblement évoqué l’arrivée du notaire chez le comte Dracula. Il y a pourtant des tentatives d’explications.
D’abord, il y a l’hypothèse rationnelle de Feliks qui voit l’origine des évènements dans la guerre de Livonie (1558-1583). Une hypothèse très semblable figure dans l’histoire racontée par Jakob, mais elle remonterait à dix mille ans, un temps bien trop court pour une modification anatomique aussi radicale que celle qu’ont subie les Vardales (les gens comme Jakob). Comme si l’auteur voulait nous dire : tout n’a pas une explication totalement rationnelle.
Où acheter La forêt des oubliés de Mehis Heinsaar ?
Note : Les liens d’achat vers ce livre sont des liens affiliés. Si vous passez par eux pour effectuer un achat, je reçois une petite commission sans surcoût pour vous. Votre soutien aide à maintenir ce blog. Merci.
L’Estonie, terre de marais et de mystères
Le roman se déroule de nos jours en Estonie, et c’est un des plaisirs de la lecture. J’ai découvert, grâce aux descriptions somptueuses, la région du Soomaa et ses marais, l’importance de l’alcool en Estonie (qui désinhibe un peu trop Agu pour son bien) et enfin la guerre de Livonie qui a ravagé les populations (vous connaissiez ?).
Les figures du roman
Elles sont loin de se réduire à des stéréotypes et sont très humaines (même quand elles ne le sont pas tout à fait).
Agu, l’antihéros
Il se décrit ainsi :
« Je n’ai pas été doté à ma naissance de la meilleure des natures. J’ai hérité dans mes gènes l’avarice et la paresse, le goût des plaisirs et un penchant pour la boisson. »
Il dit avoir changé à la fin du livre, j’ai plutôt eu l’impression qu’il avait été dressé comme un cheval rétif.
Jakob
Travailleur acharné, il connaît sa région comme sa poche. Il est loyal envers les siens, mais mieux vaut éviter qu’il tombe amoureux ou se prenne d’amitié pour vous.
Lee
Si j’ai bien compris qu’Agu ne pouvait que tomber amoureux de Lee, seule la solitude de Lee peut expliquer son amour en retour. En effet, la fille de Jakob est jeune, belle et forte. Il est vrai qu’elle a aussi de quoi faire fuir n’importe quel amoureux et qu’Agu va s’en rendre compte.
La plume de l’auteur
Elle est magique, à la fois complexe et limpide. Et j’ai dévoré le livre.
Citation :
« En me promenant dans la ville, les sens en éveil, je décidai de me rendre une dernière fois dans mon café préféré. Je bus un cappuccino en souriant, examinant les gens autour de moi d’un regard chaleureux, et même un peu ému, comme si c’étaient là les dernières heures que je passais dans cette ville. »
Il y a des livres où l’écriture est un plaisir supplémentaire. Mais ici, l’écriture est intimement liée à l’intrigue. Et à défaut de tension, il se pourrait bien que vous frissonniez, même en période de canicule.
Citation :
« Avec une attention accrue, comme sous l’effet d’une force extérieure, je regardai cet homme au nez aquilin et au visage semblable à celui d’un oiseau, jusqu’à ce qu’un terrible et angoissant pressentiment commence à émerger des profondeurs de mon ventre. »
L’objet livre
Je ne suis pas bibliophile, et je m’attache peu à la beauté d’un livre. Il en est allé de façon différente pour celui-ci. En effet, de jolies gravures apparaissent dans les pages. Elles ont eu pour effet de me tirer vers le côté lumineux de l’histoire.


Mes notes
| Univers narratif | 5.0/5 |
| Personnages | 4.0/5 |
| Intrigue | 4.0/5 |
| Écriture | 5.0/5 |
| Moyenne | 4.5/5 |
Un coup de cœur de l’année 2026
À vous de jouer : Partagez votre avis !
Avez-vous déjà lu un roman gothique où l’absence de tension était un choix délibéré de l’auteur ? Comment l’avez-vous vécu ? Dites-le-moi en commentaires.
Les classiques du roman gothique
Ce roman gothique contemporain vous donnera peut-être envie de découvrir les classiques du genre.
Frankenstein ou le Prométhée moderne — Mary Shelley

Dracula
Bram Stocker

Info-livre : La forêt des oubliés de Mehis Heinsaar

Éditeur : Borealia Éditions
Traducteur : Antoine Chalvin
ISBN : 978-2-487832-26-8
Date de parution : 25/05/2026

Je m’appelle Catherine, et je suis blogueuse littéraire
Je donne mon avis, bien sûr, mais surtout des repères pour vous aider à savoir si un livre est fait pour vous.
Un mot, une image, un lien… rejoignez-moi là où on parle lecture :
Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 800 abonnés de la newsletter gratuite Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.
