Peut-être parce que Changement de décor date de 1975, peut-être parce que j’ai eu du mal à m’intéresser aux protagonistes, ou alors peut-être que j’ai été insensible à l’humour, toujours est-il que cet ouvrage ne m’a pas donné envie de lire la suite.
L’intrigue
En 1969, Philip Swallow découvre les États-Unis, l’université d’Euphoria et ses étudiants. Dans le même temps, Morris Zapp découvre l’Angleterre, l’université de Rummidge et ses étudiants. Changement de décor pour les deux professeurs.
Le thème
- Professeurs d’université
- Humour
L’univers narratif
L’université d’État d’Euphoria (États-Unis) et l’université de Rummidge (Angleterre) ont un point commun : une réplique de la tour penchée de Pise, ce qui a paru suffisant pour que deux professeurs échangent leur poste chaque année.
Les personnages
#Morris Zapp
Bien que les professeurs ne se battent pas pour passer six mois en Angleterre, ce professeur prestigieux a fait des pieds et des mains pour obtenir le poste.
#Désirée Zapp
La femme de Zapp est la raison pour laquelle Morris veut s’éloigner.
#Philip Swallow
Peu ambitieux, il n’a rien publié et a obtenu son poste à Rummidge avec beaucoup de chances. Il a discuté avec sa femme de l’opportunité de partir six mois en Amérique. La différence de salaires leur permettrait d’installer le chauffage dans leur maison. Alors pas d’hésitation, l’occasion est inespérée. Mais l’université, n’avait-elle pas une autre raison de choisir cet enseignant falot ?
Difficile d’éprouver de l’empathie pour ces personnages et leurs problèmes.
L’humour
J’ai éclaté de rire au début du livre sur une vengeance savoureuse d’une élève du professeur Zapp. Pour le reste, j’ai souri, parfois.
Le style
Incipit :
« Haut, très haut au-dessus du pôle Nord, le premier jour de l’an 1969, deux professeurs de littérature anglaise s’approchaient l’un de l’autre à une vitesse cumulée de 1920 kilomètres à l’heure. Ils étaient protégés de l’air froid et raréfié par les cabines pressurisées de deux Boeing 707, et à l’abri de tout risque de collision grâce au sage dispositif des couloirs aériens internationaux. »
Citation :
« Mon chéri,
Ce matin, un homme de chez Johnson s’est présenté chez nous avec un énorme bouquet de roses que, prétendait-il, tu avais fait envoyer par Interflora. Je lui ai dit qu’il devait y avoir erreur parce que ce n’était pas mon anniversaire ni quoi que ce soit, mais il n’a pas voulu les remporter au magasin. J’ai téléphoné chez Johnson et ils m’ont dit qu’en effet, tu les avais bien commandées. Il y a quelque chose qui ne va pas, Philip ? Ce n’est pas ton genre. Des roses en janvier, ça doit coûter les yeux de la tête. C’étaient des roses de serre, naturellement, et elles baissent déjà du nez. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Le style sarcastique de l’auteur
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Des personnages auxquels il est difficile de s’intéresser
Mes notes
Univers narratif | 4,0/5 |
Personnages | 2,0/5 |
Intrigue | 2,0/5 |
Humour | 3,0/5 |
Style | 5,0/5 |
Moyenne | 3,2/5 |
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Autres livres sarcastiques
Einstein, le sexe et moi
Olivier Liron
Avant que j’oublie
Anne Pauly
Info-livre : Changement de décor par David Lodge
Editeur : Rivages
ISBN : 978-2-7436-2936-6
Pages : 390
Date de parution : 26/11/2014
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter