À l’aube de la sixième extinction — Bruno David

La sixième extinction des espèces a commencé. Ce qui laisse entendre qu’il y en a eu d’autres avant, en quoi celle-ci diffère-t-elle des précédentes ? En quoi est-elle plus préoccupante ? Rien ne vaut un À l’aube de la sixième extinction pour avoir une vision d’ensemble.

A l'arrière-plan, la savane avec des éléphants au bord de l'eau, au premier plan, la couverture de Bruno David, A l'aube de la sixième extinction.
La biodiversité, tissu vivant de la planète

Service Presse

La biodiversité : une définition récente pour un concept ancien

« Ainsi dans son acceptation actuelle, on peut dire que la biodiversité est le tissu vivant de la planète. Image intéressante, car elle évoque le lien entre les fils de ce tissu, c’est-à-dire entre individus, populations, espèces… Mais cette analogie doit être dépassée ».

C’est effectivement la définition que j’avais en tête. En réalité, le concept est plus complexe et recouvre trois niveaux : biodiversité génétique (ensemble des gènes), biodiversité spécifique (ensemble des espèces) et biodiversité écosystémique (richesse des relations et des flux). Les questions qui se posent alors donnent le tournis. Bref, ce terme simple en apparence recouvre une multitude de concept.

Quel usage faisons-nous de la planète et de sa biodiversité ?

La question énergétique

Me voilà en terrain connu :

« On dépense de l’énergie et à chaque fois on aggrave le problème »

« Cela amène à se poser la question du mode de vie qui confine parfois au consumérisme ».

La réponse peut paraître simple, mais elle ne l’est pas, d’abord parce qu’elle touche à nos libertés individuelles et ensuite parce que notre économie se fonde sur la croissance, en clair, consommer toujours plus.

L’impact des transports

Les infrastructures nécessaires et les moyens de transport (véhicules, bateaux, etc.) prennent beaucoup de place. Quelques chiffres : 1 % du territoire français est occupé par les routes. À cela s’ajoutent le réseau ferré, le transport maritime et les pistes et aires de circulation des avions. Ce qui contribue à la fragmentation des espaces et des populations. Les animaux, dont les déplacements sont perturbés, voyagent, mais si c’est impossible pour eux, leur patrimoine génétique s’affaiblit. L’auteur donne de multiples exemples de perturbations provoquées par les infrastructures de transports.
Et bien sûr, l’impact des transports dus aux émissions de gaz à effet de serre, mais pas seulement ; un meilleur contrôle du salage des routes n’empêche pas le sel de finir dans les cours d’eau.

La question du logement

Le cycle de vie d’un bâtiment comprend quatre phases : la production du bâtiment (transport des matières premières inclus), la phase de construction, celle d’utilisation et celle de démolition (recyclage et traitement des déchets inclus). En France et en phase d’utilisation, les résidences représentent un peu plus de 20 % des effets de serre.

Les autres thèmes de la première partie d’À l’aube de la sixième extinction

  • L’eau
  • La santé
  • La pandémie de 2020
  • L’agriculture

Qu’est-ce qu’une crise de la biodiversité ?

C’est dans cette partie que vous apprendrez quelles ont été les extinctions de masse du passé. La plus connue concerne la disparition des dinosaures qui s’est étendue sur des millions d’années. C’est le cas des autres extinctions dont la durée se compte en milliers voire en millions d’années. L’auteur dépeint les réactions de la nature aux évènements qui ont conduit à ces disparitions.

Sixième extinction : mythe ou réalité ?

Je vous laisse découvrir cette réalité préoccupante.

Mon avis en résumé

J’espère vous avoir donné envie de lire ce livre. C’est une synthèse complète et un ouvrage destiné à un public non scientifique.

Ma note : 5/5

Info-livre : À l’aube de la sixième extinction par Bruno David

Couverture du livre de Bruno David, A l'aube de la sixième extinction.

Editeur : Grasset
ISBN : 978-2-246-82012-3
Pages : 256
Date de parution : 06/01/2021

Partagez cet article
Image par défaut
Catherine Perrin
J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.
Publications: 221

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.