Andreï Makine est né en 1957 en Sibérie Krasnoïarsk (Russie). Il s’est installé clandestinement à Paris en 1987 et a été naturalisé français après avoir été obtenu le prix Goncourt pour son roman Le testament français. Depuis 2016, il est membre de l’Académie française.
Il écrit également sous le nom de Gabriel Osmonde.
Œuvres
J’ai découvert Andreï Makine avec le livre L’ami arménien, paru chez Grasset en 2021 et j’ai eu envie de lire d’autres ouvrages de cet auteur.
Roman emblématique : Le testament français (prix Goncourt et prix Goncourt des lycéens en 1995)
🖤🖤🖤🖤
Andreï Makine est un de mes auteurs préférés, mais rares sont les écrivains à maintenir, livre après livre, la même qualité. L’ancien calendrier d’un amour n’est pas celui par lequel il faut commencer.
🖤🖤🖤🖤🖤
Que j’ai aimé ce conte sombre d’Andreï Makine, L’archipel d’une autre vie où les invraisemblances et la naïveté du héros tiennent lieu de magie. Et que j’ai aimé que l’auteur aille plus loin que la traditionnelle fin heureuse.
🖤🖤🖤🖤🖤
Il y a quelque chose de Romain Gary chez Andreï Makine, peut-être parce que l’aube de la vie détermine la suite, peut-être parce que l’amour de la France et de sa langue est là, et sans doute aussi peut-être parce que la beauté de l’écriture entraîne le lecteur.
🖤🖤🖤🖤🖤
J’ai lu le livre d’Andreï Makine, L’ami arménien d’une traite et en une soirée, emportée par l’intrigue, les personnages, l’univers narratif et le style bien sûr. Ou peut-être par l’alchimie mystérieuse entre tous ces éléments, une alchimie dont il va être difficile de rendre compte.