Philippe Besson est né en 1967 à Barbezieux-Saint-Hilaire. Avant d’écrire, il a été juriste et directeur des ressources humaines.
Œuvres
Je l’ai découvert avec L’Arrière-saison (Grand prix RTL-Lire 2003), roman inspiré du fascinant tableau Nighthawks d’Edward Hopper.
Ses livres parlent d’accident ou d’étapes de la vie, avec une écriture sensible et délicate.
Dernier livre : Un soir d’été
Crédit photo : BaoChanTL sous licence CC BY-SA 4.0
Un certain Paul Darrigrand de Philippe Besson peut, certes, se lire indépendamment du roman précédent, Arrête avec tes mensonges, mais ce n’est pas ce que je vous recommande. En effet, l’histoire est moins prenante, plus froide et l’intérêt réside surtout dans l’évolution du personnage principal, Philippe.
🖤🖤🖤🖤
Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson commence sur une histoire d’amour avec peu de relief et termine dans une apothéose d’émotion. Philippe Besson n’a pas son pareil pour nous faire vivre des évènements particuliers. Voyons ensemble si ce roman est pour vous.
🖤🖤🖤🖤🖤
Un soir d’été de Philippe Besson décrit l’atmosphère de l’île de Ré en 1985, les liens d’amitiés entre jeunes adultes qui se tissent au rythme des amours estivales, avant qu’un drame ne surgisse. Une écriture fluide qui m’a transportée, mais une fin un peu trop précipitée.
🖤🖤🖤🖤🖤
Ceci n’est pas un fait divers de Philippe Besson aborde le féminicide sous un angle original, l’impact sur la vie des enfants. Un roman un peu trop court pour être profond, mais cette lecture reste importante pour penser à ceux que les médias n’évoquent jamais, mais dont la vie est brisée.
🖤🖤🖤🖤
Un livre agréable que vous lirez rapidement. Paris-Briançon de Philippe Besson est un roman choral qui manque un peu de profondeur. Idéal pour se distraire.