Il est né en 1976 à Reykjavik (Islande). Il est avocat et a commencé par traduire en islandais 14 romans d’Agatha Christie avant de se lancer dans une série de romans policiers, Dark Iceland, qui se déroule à Siglufjörður dans le nord de L’Islande. J’ai lu et chroniqué le dernier de la série, Sigló
Il a également écrit une série en trois tomes, La Dame de Reykjavik et plusieurs livres indépendants. En commun avec le Premier ministre islandais, Katrín Jakobsdóttir, Reykjavik.
🖤🖤🖤🖤 Un livre de Ragnar Jónasson ne se rate pas. Même si dans La mort en blanc, l’auteur n’est pas au sommet de son art, ce roman policier se dévore. Surtout, il fait un lien impeccable avec Hulda, le principal personnage de la trilogie La dame de Reykjavik.
🖤🖤🖤🖤🖤
À qui la faute de Ragnar Jonasson raconte un week-end entre amis qui vire au cauchemar à cause d’une tempête. Un mystère effrayant se cache à l’intérieur du refuge ; de rebondissement en rebondissement, une vérité glaçante émerge lentement.
🖤🖤🖤🖤🖤
La dernière tempête termine en beauté la trilogie de Ragnar Jonasson, La Dame de Reykjavik. Hulda est aussi dévastée qu’en colère. L’évènement dont on a eu un résumé dans les deux livres précédents vient de se dérouler.
🖤🖤🖤🖤🖤
L’île au secret est le deuxième tome de la série de Ragnar Jónasson, La dame de Reykjavik. Il se passe quinze ans avant. Une structure parfaitement maîtrisée qui n’empêche pas de nouvelles révélations sur le personnage principal.
🖤🖤🖤🖤🖤
La trilogie de La dame de Reykjavik a une structure chronologique inversée. Hulda a 64 ans dans le premier tome, 50 dans le deuxième et 40 dans le troisième. Ne croyez surtout pas que, parce que vous connaissez la fin avant le début, vous n’aurez aucune surprise.
🖤🖤🖤🖤
Un vrai bon moment de lecture-détente avec Sigló de Ragnar Jónasson. Bien sûr, il y a toujours quelque chose de sordide quand on parle de mort violente, mais l’auteur n’a pas décidé d’approfondir le thème. Le résultat est un livre plaisant avec suffisamment de surprises pour vous accrocher.
🖤🖤🖤🖤
Reykjavik n’est pas le roman policier de Ragnar Jónasson que je préfère à cause de la seconde partie un peu laborieuse. Une lecture peu exigeante qui permet tout de même de passer un bon moment.
🖤🖤🖤🖤🖤
Un hameau perdu au nord-est de l’Islande, des habitants qui vivent en autarcie, une comptine qui résonne dans la nuit, une mort brutale, voilà ce que vous trouverez dans le roman de Ragnar Jónasson, Dix âmes, pas plus.