À qui la faute — Ragnar Jónasson

À qui la faute de Ragnar Jónasson raconte un week-end entre amis qui vire au cauchemar à cause d’une tempête. Un mystère effrayant se cache à l’intérieur du refuge ; de rebondissement en rebondissement, une vérité glaçante émerge lentement.

Un refuge en arrière-plan et au premier plan, la couverture du livre de Ragnar Jonasson, À qui la faute
Je croyais avoir deviné ce qu’ils avaient trouvé…

Comment débute le livre ?

Armann, voyagiste à succès, a organisé un week-end dans la montagne pour ses amis d’enfance, Daniel, Gunnlaugur et Helena. Le samedi et le dimanche matin, ils arpenteront la lande et chasseront la perdrix des neiges. L’après-midi, ils rentreront à Reykjavik. Mais rien ne se déroule comme prévu, le samedi matin, alors qu’ils n’ont pris des provisions que pour la journée, une tempête s’abat sur eux. Armann parvient à les conduire à un refuge et là…

Qu’en ai-je pensé ?

Je croyais avoir deviné ce qu’ils avaient trouvé (ah les 4e de couverture, parfois), mais en fait non, c’est bien plus surprenant, angoissant aussi, que ce que j’avais envisagé. À partir de là, la tension monte, d’autant plus dense que la situation est mystérieuse. Mais que se passe-t-il donc dans ce refuge ? Je n’ai commencé à comprendre qu’à la fin.

Quels sont les thèmes ?

  • Week-end entre amis
  • Montagnes dangereuses

Où et quand ?

De nos jours à l’est de l’Islande.

Qui sont les personnages ?

Ils se dévoilent au fil du livre, mais quand on fait leur connaissance, voici ce qu’on sait d’eux :

Daniel
Il est parti vivre en Angleterre. Alors que ses amis pensent qu’il est un acteur célèbre, il peine à rencontrer le succès,

Gunnlaugur
S’il fait partie de la bande, c’est parce que, pendant toute sa scolarité, il n’a jamais quitté Daniel d’une semelle. Il a raté ses études de médecine, est aujourd’hui un avocat médiocre.

Armann
Il est le seul de la bande à avoir réussi en créant une agence de voyages. Le week-end a été organisé à son initiative.

Helena
Très proche d’Armann, elle est venue à son secours quand sa vie prenait un tour dangereux à Copenhague, avant qu’il ne crée son entreprise.

Comment est-ce écrit ?

L’écriture est efficace.

Incipit :

« Jamais il n’avait eu aussi froid.
Daniel avait beau être recouvert de plusieurs couches de laine sous son épaisse doudoune, rien n’y faisait : l’air glacial parvenait quand même à s’insinuer à travers ses vêtements. »

Citation :

« Soudain, toute la cabane se mit à trembler, ce refuge miteux devenu le théâtre d’une tragédie sans nom ; ses murs étaient les rideaux de scène, le sifflement du vent tenait lieu d’orchestre et quelque part, tapi dans un recoin obscur, le metteur en scène les observait. »

Mon envie en résumé

Ce que j’ai aimé :

  • La surprise qui attend les amis dans le refuge
  • L’intrigue
  • La tension

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages4,5/5
Intrigue5,0/5
Écriture4,5/5
Moyenne4,8/5
Plus de détails sur le système de notation

Lecture assez facile

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter d’occasion

Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Survivre ou pas à la tempête et au froid

Blizzard
Marie Vingtras

Couverture du livre de Marie Vingtras, Blizzard sur fond de tempête de neige
De nos jours en Alaska.

Étranges rivages
Arnaldur Indriðason

En arrière-plan, une tempête de neige et au premier plan, la couverture du livre d'Arnaldur Indriðason, Etranges rivages
Tempêtes meurtrières

Info-livre : À qui la faute par Ragnar Jónasson

Couverture du livre de Ragnar Jónasson, À qui la faute

Editeur : Points Policiers
ISBN : 979-10-414-1297-6
Pages : 305
Date de parution : 02/02/2024

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 602
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires