À qui la faute de Ragnar Jónasson raconte un week-end entre amis qui vire au cauchemar à cause d’une tempête. Un mystère effrayant se cache à l’intérieur du refuge ; de rebondissement en rebondissement, une vérité glaçante émerge lentement.
Comment débute le livre ?
Armann, voyagiste à succès, a organisé un week-end dans la montagne pour ses amis d’enfance, Daniel, Gunnlaugur et Helena. Le samedi et le dimanche matin, ils arpenteront la lande et chasseront la perdrix des neiges. L’après-midi, ils rentreront à Reykjavik. Mais rien ne se déroule comme prévu, le samedi matin, alors qu’ils n’ont pris des provisions que pour la journée, une tempête s’abat sur eux. Armann parvient à les conduire à un refuge et là…
Qu’en ai-je pensé ?
Je croyais avoir deviné ce qu’ils avaient trouvé (ah les 4e de couverture, parfois), mais en fait non, c’est bien plus surprenant, angoissant aussi, que ce que j’avais envisagé. À partir de là, la tension monte, d’autant plus dense que la situation est mystérieuse. Mais que se passe-t-il donc dans ce refuge ? Je n’ai commencé à comprendre qu’à la fin.
Quels sont les thèmes ?
- Week-end entre amis
- Montagnes dangereuses
Où et quand ?
De nos jours à l’est de l’Islande.
Qui sont les personnages ?
Ils se dévoilent au fil du livre, mais quand on fait leur connaissance, voici ce qu’on sait d’eux :
Daniel
Il est parti vivre en Angleterre. Alors que ses amis pensent qu’il est un acteur célèbre, il peine à rencontrer le succès,
Gunnlaugur
S’il fait partie de la bande, c’est parce que, pendant toute sa scolarité, il n’a jamais quitté Daniel d’une semelle. Il a raté ses études de médecine, est aujourd’hui un avocat médiocre.
Armann
Il est le seul de la bande à avoir réussi en créant une agence de voyages. Le week-end a été organisé à son initiative.
Helena
Très proche d’Armann, elle est venue à son secours quand sa vie prenait un tour dangereux à Copenhague, avant qu’il ne crée son entreprise.
Comment est-ce écrit ?
L’écriture est efficace.
Incipit :
« Jamais il n’avait eu aussi froid.
Daniel avait beau être recouvert de plusieurs couches de laine sous son épaisse doudoune, rien n’y faisait : l’air glacial parvenait quand même à s’insinuer à travers ses vêtements. »
Citation :
« Soudain, toute la cabane se mit à trembler, ce refuge miteux devenu le théâtre d’une tragédie sans nom ; ses murs étaient les rideaux de scène, le sifflement du vent tenait lieu d’orchestre et quelque part, tapi dans un recoin obscur, le metteur en scène les observait. »
Mon envie en résumé
Ce que j’ai aimé :
- La surprise qui attend les amis dans le refuge
- L’intrigue
- La tension
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 4,5/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Écriture | 4,5/5 |
Moyenne | 4,8/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Survivre ou pas à la tempête et au froid
Blizzard
Marie Vingtras
Étranges rivages
Arnaldur Indriðason
Info-livre : À qui la faute par Ragnar Jónasson
Editeur : Points Policiers
ISBN : 979-10-414-1297-6
Pages : 305
Date de parution : 02/02/2024
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter