Blizzard de Marie Vingtras a marqué la rentrée littéraire automne 2021. Une bonne surprise que ce premier roman qui combine histoire originale et tempête de neige. Une autrice à suivre.
Que se passe-t-il ?
Bess a lâché la main de Thomas, au pire moment, quand une tempête de neige fait rage et qu’elle ne voit absolument rien. Benedict se lance à leur recherche, accompagné d’un voisin, Cole. Avec eux, vous marcherez pour essayer de les retrouver. Vous vivrez aux côtés des habitants d’un pays où il faut naître pour pouvoir y résider, d’ailleurs on se méfie de ceux de l’extérieur. Vous visiterez aussi New York, tellement étrange pour un habitant de l’Alaska.
L’histoire est racontée par plusieurs personnes, la narration est parfaitement construite. Au fil des chapitres, des vies se reconstituent, avec leurs joies et leurs drames. J’ai tourné les pages pour connaître tout ce qui s’est passé, bien avant que Bess et Thomas disparaissent. La révélation finale est un peu trop dans les tendances actuelles, à mon goût, c’est le seul manque d’originalité.
Blizzard est le premier roman de Marie Vingtras et j’attends avec impatience son prochain, tant cette autrice paraît prometteuse.
Où et quand ?
De nos jours en Alaska. J’ai beaucoup aimé les descriptions de cette vie si lointaine. C’est le point fort du livre.
Qui sont les personnages ?
Bess
De l’opinion de Cole, Bess est une idiote venue de l’extérieur, elle n’a rien à faire ici. Qui d’autre aurait eu l’idée de sortir en pleine tempête avec l’enfant dont elle est censée s’occuper ?
Benedict
Un peu homme des bois, il reste jusqu’au bout un habitant de l’Alaska.
Freeman
Encore quelqu’un venu de l’extérieur sans qu’on sache pourquoi. Un personnage secondaire, et pourtant il est celui qui évolue le plus.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Je l’ai perdu. J’ai lâché sa main pour refaire mes lacets et je l’ai perdu. Je sentais mon pied flotter dans ma chaussure, je n’allais pas tarder à déchausser et ce n’était pas le moment de tomber. Saleté de lacets. »
Citation :
« J’ai cru que je ne parviendrai jamais à atteindre la maison. Cole prétend qu’elle est hantée pour faire peur au petit, mais je sais qu’il n’en est rien. J’y passe chaque fois que je peux, sans le dire à Benedict. Il refuse que nous y allions, il refuse d’en parler. Il en a fait un sanctuaire inviolable ou un lieu maudit, je ne sais pas. »
Mon avis en résumé
Ce que vous aimerez :
- L’originalité de l’histoire
- Le suspens
- La narration, parfaitement maîtrisée
Ce que vous regretterez (ou pas) :
- Une révélation finale sur un thème qui commence à être rebattu.
Une des meilleures nouveautés de poche (2023).
Sur l’impact d’une disparition dans une famille, sans que ce soit un thriller, vous pouvez lire La tête sous l’eau d’Olivier Adam.
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 4,0/5 |
Intrigue | 4,5/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Moyenne | 4,4/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Dans le froid et la neige
Dix âmes, pas plus
Ragnar Jónasson
Dans les forêts de Sibérie
Sylvain Tesson
Info-livre : Blizzard par Marie Vingtras
Editeur : Points
ISBN : 978-2-7578-9497-2
Pages : 190
Date de parution : 06/01/2023
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter