Cela faisait un moment que La tête sous l’eau trainait dans ma bibliothèque. Je l’ai acheté lors de la manifestation Quai du Polar, il y a deux ans déjà.
Acheté parce qu’après avoir lu Passer l’hiver j’avais l’impression de passer à côté de cet auteur.

L’univers narratif
De nos jours, à Saint-Lunaire, aux environs de Saint-Malo parce que les parents du narrateur ont eu envie d’habiter près de la mer.
Les personnages
#Léa
Elle est furieuse d’être obligée de vivre à Saint-Lunaire alors que ses amours sont restées à Paris, amours dont sa famille ignore tout. Elle ne se lie pas à d’autres élèves de son lycée.
Un jour, elle disparaît.
#Antoine, le narrateur
Il observe sa famille se désintégrer après la disparition de Léa. Il se contente de rapporter les faits.
Est-ce parce que le narrateur a quinze ans que ce livre a été classé pour Jeunes Adultes ? Je ne vois pas d’autres explications, cet ouvrage peut être lu par de jeunes adultes et des moins jeunes, surtout s’ils aiment l’auteur.
#Les parents de Léa et Antoine
Le narrateur ne s’étend pas sur le caractère de ses parents, il se contente de les observer et décrire ce qu’ils font.
L’intrigue
Je crois que j’ai tout dit. Léa disparaît. L’auteur explore les impacts de la disparition d’une personne sur sa famille. Est-ce que je n’ai pas déjà écrit ça quelque part ? Ah oui, dans ma chronique du livre Des vents contraires du même auteur. Il se peut qu’en le lisant, vous ayez une impression de déjà-lu.
Le style
Incipit :
« Voilà. Je suis dans ma nouvelle chambre. Ma nouvelle maison. Loin de toi. Dehors il fait beau. La plage est bondée. Tout le monde a l’air heureux. La mer est belle. Qu’est-ce que j’en ai à foutre ? »
Citation :
« Ma mère a passé la nuit à la maison. Au moment d’aller se coucher, je l’ai entendue s’engueuler avec mon père. Il voulait lui laisser la chambre. Il dormirait sur le canapé. Il trouvait ça complètement con. Mais il n’en a pas démordu. »
Mon avis en résumé
Si Olivier Adam est un de vos auteurs préférés, vous ne devriez pas être déçu. Pour les autres, vous risquez d’être frustré par le manque d’originalité de l’intrigue et le manque de développement des personnages.
Mes notes
Univers narratif | 3,0/5 |
Personnages | 2,5/5 |
Intrigue | 3,0/5 |
Style | 4,0/5 |
Moyenne | 3,1/5 |
Info-livre : La tête sous l’eau par Olivier Adam
Editeur : R-jeunes adultes
ISBN : 978-2-221-21517-3
Pages : 220
Date de parution : 23/08/2018
Bonjour, et merci pour votre commentaire que je partage completement. J’ai comme vous (je pense) regretté que l’on en sache aussi peu sur les autres personnages, Les parents en particulier.