Cela faisait un moment que La tête sous l’eau trainait dans ma bibliothèque. Je l’ai acheté lors de la manifestation Quai du Polar, il y a deux ans déjà.
Acheté parce qu’après avoir lu Passer l’hiver d’Olivier Adam, j’avais l’impression de passer à côté de cet auteur.

L’intrigue
Je crois que j’ai tout dit. Léa disparaît. L’auteur explore les impacts de la disparition d’une personne sur sa famille. Est-ce que je n’ai pas déjà écrit ça quelque part ? Ah oui, dans ma chronique du livre Des vents contraires du même auteur. Il se peut qu’en le lisant, vous ayez une impression de déjà-lu.
Envie de le lire ?
Les boutons visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !
Les personnages
#Léa
Elle est furieuse d’être obligée de vivre à Saint-Lunaire alors que ses amours sont restées à Paris, amours dont sa famille ignore tout. Elle ne se lie pas à d’autres élèves de son lycée.
Un jour, elle disparaît.
#Antoine, le narrateur
Il observe sa famille se désintégrer après la disparition de Léa. Il se contente de rapporter les faits.
Est-ce parce que le narrateur a quinze ans que ce livre a été classé pour Jeunes Adultes ? Je ne vois pas d’autres explications, cet ouvrage peut être lu par de jeunes adultes et des moins jeunes, surtout s’ils aiment l’auteur.
#Les parents de Léa et Antoine
Le narrateur ne s’étend pas sur le caractère de ses parents, il se contente de les observer et décrire ce qu’ils font.
L’univers narratif
De nos jours, à Saint-Lunaire, aux environs de Saint-Malo parce que les parents du narrateur ont eu envie d’habiter près de la mer.

Le style
Incipit :
« Voilà. Je suis dans ma nouvelle chambre. Ma nouvelle maison. Loin de toi. Dehors il fait beau. La plage est bondée. Tout le monde a l’air heureux. La mer est belle. Qu’est-ce que j’en ai à foutre ? »
Citation :
« Ma mère a passé la nuit à la maison. Au moment d’aller se coucher, je l’ai entendue s’engueuler avec mon père. Il voulait lui laisser la chambre. Il dormirait sur le canapé. Il trouvait ça complètement con. Mais il n’en a pas démordu. »
Mon avis en résumé
Si Olivier Adam est un de vos auteurs préférés, vous ne devriez pas être déçu. Pour les autres, vous risquez d’être frustré par le manque d’originalité de l’intrigue et le manque de développement des personnages.
Mes notes
| Univers narratif | 3,0/5 |
| Personnages | 2,5/5 |
| Intrigue | 3,0/5 |
| Style | 4,0/5 |
| Moyenne | 3,1/5 |
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Voir le comparatif de mes partenaires
Histoires d’adolescents
Les loyautés
Delphine de Vigan

Chavirer
Lola Lafon

Les ténèbres de Mörkret
Camilla Grebe

Info-livre : La tête sous l’eau par Olivier Adam

Editeur : R-jeunes adultes
ISBN : 978-2-221-21517-3
Pages : 220
Date de parution : 23/08/2018
Crédit photo
La plage à Saint-Lunaire : sous licence CC BY-SA 3.0

Je m’appelle Catherine, et je suis blogueuse littéraire
Je donne mon avis, bien sûr, mais surtout des repères pour vous aider à savoir si un livre est fait pour vous.
Un mot, une image, un lien… rejoignez-moi là où on parle lecture :
Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter gratuite Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.

Bonjour, et merci pour votre commentaire que je partage completement. J’ai comme vous (je pense) regretté que l’on en sache aussi peu sur les autres personnages, Les parents en particulier.