Ce genre de petites choses est un roman court, mais d’une incroyable finesse. Claire Keegan y explore avec profondeur l’héroïsme du quotidien et le silence complice d’une société face à l’inacceptable. Je me suis attachée à Bill Furlong, un homme ordinaire confronté à un dilemme moral.

Table des matières
Comment débute le livre ?
À l’approche de Noël, Bill Furlong croule sous le travail. En effet, les commandes de bois et de charbon sont nombreuses et il doit les fournir. Chez lui, sa femme et ses filles sont en pleine préparation. Il est temps d’écrire et de poster les lettres au Père Noël.
Bill Furlong livre un couvent. Il se souvient de ce qu’il a vu lors d’un précédent passage et qui correspond aux rumeurs qui circulent. Quelque chose que tout le monde sait, mais dont personne ne parle.
Qu’en ai-je pensé ?
Ce genre de petites choses est un livre très court, à l’intrigue un peu plate, mais tout en finesse. Il raconte l’histoire d’un homme qui, à sa mesure, refuse de laisser faire l’inadmissible. Il n’est pas un héros flamboyant, juste un homme bien ; il ne sauve pas le monde, mais il fait sa part.
Les boutons bleus comportent des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Quels sont les thèmes ?
- Blanchisserie Madeleine
- Exploitation des femmes et des enfants
- Héroïsme du quotidien
- Le silence des gens bien
Où et quand ?
Le roman se déroule en Irlande en 1985
Les couvents ou blanchisseries Madeleine
La dernière blanchisserie Madeleine a fermé ses portes en 1996. Les couvents avaient été créés pour sortir les prostitués de la rue, puis ont accueilli les mères célibataires, et parfois des jeunes filles qui ne rentraient pas dans le moule.

Comme le montre le livre de Claire Keegan, ces couvents étaient socialement acceptés jusqu’en 1993. C’est à cette date qu’un promoteur immobilier acheta les biens d’un couvent. Les restes de 155 personnes y furent découverts, provoquant un énorme scandale.
Aujourd’hui, on estime à 10 000 le nombre de femmes y ayant séjourné entre 1922 et 1996. Source : TV5 monde
Le livre de Page Comman, Souviens-toi de Sarah, utilise également ce scandale.
Qui sont les personnages ?
Bill Furlong
Il a eu de la chance, en effet, il ne connaît pas son père. Malgré sa grossesse, sa mère a été gardée au service de Mrs Wilson qui a pris soin d’eux. Sans père, la scolarité de Bill n’a eu rien de joyeux. En 1985, il est pourtant un homme établi.
Eileen
La femme de Furlong est le contrepoint de son mari. Ce qui se passe au couvent ne la concerne pas. Et d’ailleurs, les religieuses payent en temps et en heure. Alors ?
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« En octobre, il y eut des arbres jaunes. Puis les pendules reculèrent d’une heure et les vents de novembre arrivèrent et soufflèrent, perpétuels, et dépouillèrent les arbres. »
Citation :
« Mais si nous nous occupons seulement de ce que nous avons ici et conservons l’estime des gens et gardons une attitude discrète, aucun de nous n’aura jamais à endurer les difficultés que ces filles traversent. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Les thèmes
- La profondeur et la finesse avec lesquelles les thèmes sont traités
Mes notes
Univers narratif | 4,5/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 3,5/5 |
Écriture | 4,5/5 |
Moyenne | 4,3/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Quand on enferme les femmes
La salle de bal
Anna Hope

Le bal des folles
Victoria Mas


Editeur : LGF/Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-93477-6
Pages : 128
Date de parution : 27/04/2022
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Notifications
Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.