Avant de partir en Irlande, j’ai lu quelques romans qui se déroulaient là-bas. Ces livres ont donné une profondeur inattendue à mon voyage. À travers cet itinéraire littéraire, je vous emmène de Dublin à Belfast, en passant par le Connemara. J’espère que leurs récits enrichiront votre séjour.

Table des matières
La République d’Irlande
Difficile de comprendre l’Irlande sans parler de son passé douloureux. La Grande Famine, dans les années 1840, a vidé le pays d’une partie de sa population. On évalue le nombre de morts à un million, et le nombre de personnes qui a fui à 1,5 million.
Pendant plus d’un siècle, l’Irlande est restée un pays pauvre. Mais les dernières décennies ont vu les choses changer : l’Irlande s’est développée rapidement, portée par l’industrie technologique (grâce à un dumping fiscal) et un tourisme en plein essor.
Dublin
Je suis arrivée à Dublin, forcément. Et au bout de quelques minutes, mes cheveux frisottaient (non, la pluie en Irlande, ce n’est pas une légende). À Dublin se trouve la somptueuse bibliothèque de Trinity College et ses 200 000 livres (ce qui m’aurait fait rêver si les livres n’avaient pas été en restauration) et le livre de Kell, un des plus vieux livres du monde.



L’architecture géorgienne et victorienne vous évoquera peut-être James Joyce. Si Gens de Dublin ne fait pas partie de vos lectures passées, je vous le conseille, ne serait-ce que parce que James Joyce est un des plus grands écrivains irlandais. Ces nouvelles sont un peu difficiles parfois, mais elles offrent un tableau sensible et subtil de la vie urbaine à une autre époque.
Le comté de Wexford
Au sud de Dublin, faute de trouver du travail, Eilis quitte Enniscorthy pour les États-Unis. Dans la deuxième partie du XXe siècle, l’exil est le thème du livre de Colm Tóibín, Brooklyn (suivi de Long Island).
Pas très loin, c’est à New Ross que Claire Keegan situe son livre Ce genre de petites choses, un court roman, mais puissant, qui évoque l’Irlande des années 80 et la violence de certaines institutions religieuses. La vie n’y était pas facile, alors que faire de ce que l’on sait ?
Limerick
Après un passage par la péninsule de Dingle et les anneaux du Kerry, j’ai fait halte à Limerick, la ville grise et pauvre des années 30 que raconte Frank McCourt dans Les cendres d’Angela (prix Pulitzer de la biographie ou de l’autobiographie 1997). Un livre que j’ai lu il y a longtemps et que je vous recommande vivement. Voir une chronique du livre Les cendres d’Angela.

Aujourd’hui, Limerick est une ville touristique.
Le Connemara
Et puis, direction le Connemara. Avec ses lacs et sa végétation sauvage, le Connemara est une région unique.


La première fois que j’y suis allée, c’est après avoir vu le magnifique film d’Yves Boisset : Un taxi mauve. Pour avoir une idée de son atmosphère, regardez cette courte vidéo sur Youtube :

Un taxi mauve est à l’origine un livre de Michel Déon paru en 1973, Grand Prix de l’Académie française. Des personnages hauts en couleurs, des parties de chasse, des marches matinales… et un mystère. Vous en trouverez une chronique sur le blog de Charlotte Parlotte.
L’Irlande du Nord
La première fois que j’étais allée en Irlande, je n’avais pas pu pénétrer en Irlande du Nord parce que c’était trop dangereux. Depuis, j’ai lu des romans et une biographie qui ont rendu cette visite émouvante.
Dates importants
- 1175 — Début de la colonisation anglaise de l’île
- 1921 — Partition de l’Irlande
- 1922 — Début de la guerre civile en Irlande. Elle se déroule surtout dans le sud de l’Irlande
- 1968 — Début des manifestations pour les droits civiques
- 1972 — Bloody Sunday : À Derry, 14 manifestants pacifiques sont tués par l’armée britannique.
- 1998 — Accords du Vendredi saint : L’accord établit un gouvernement partagé et met officiellement fin aux Troubles.
Derry (ou Londonderry)

Avant d’arriver à Belfast, un petit détour par Derry (ou Londonderry). C’est dans le quartier du Bogside que 14 personnes ont été tuées par l’armée britannique. Aujourd’hui, des peintures murales et des monuments rappellent ou rendent hommage à tous ceux qui se battent pour la liberté. Ma visite la plus émouvante.
En effet, je n’ai pu m’empêcher de penser au passage glaçant de la biographie de Margaret Thatcher par Judith Perrignon, Le jour où le monde a tourné.
Elle y évoque l’attitude de Margareth Thatcher envers les grévistes de la faim. Elle a cependant remporté une victoire à la Pyrrhus. À la suite de ce dramatique évènement, la communauté internationale, choquée, a commencé à intervenir.
Ci-dessous des photos de monuments ou de peintures murales du quartier du Bogside.



Belfast
Et enfin, Belfast, ville si longtemps synonyme d’attentats à la bombe et d’offensives sanglantes. Le centre de Belfast est jeune et animé, loin de l’image que j’en avais. Il est vrai que la ville préfère attirer les touristes avec un musée sur la construction du Titanic (drôle d’idée de mettre en avant la construction d’un bateau qui a subi l’un des plus dramatiques naufrages de l’histoire), l’université ou l’Hôtel de Ville.



C’est pourtant à Belfast qu’un jeune luthier français rencontre Tyrone, un membre de l’IRA. Ce roman, Mon traître (et sa suite Retour à Killybegs), est inspiré de l’amitié entre l’auteur, Sorj Chalandon, et Denis Donaldson, membre de l’IRA provisoire et du Sinn Féin (alors vitrine politique de l’IRA). En 2005, sa collaboration avec les Anglais est connue. Il est assassiné par l’IRA en 2009.

Plus tard, dans les années 1990, Jake, Chuckie et Aoirghe (Eureka Street de Robert McLiam Wilson) doivent vivre dans un univers où des bombes éclatent. L’auteur démolit les uns et les autres, le monde des affaires, les Américains qui ne s’intéressent pas à ce qui se passe ailleurs et surtout les politiciens de tout bord. Et pourtant, de la légèreté et de l’humour.

Voilà, j’espère que ces lectures vous inspireront et surtout qu’elles enrichiront votre voyage en Irlande.
D’autres lieux à lire avant de visiter
Le Chambon-sur-Lignon par les livres

L’Islande par les livres

Restons en contact
Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.
Notifications
Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.