Faut-il lire Le quatuor d’Alexandrie de Lawrence Durrell ?

J’avoue m’être plutôt ennuyée à lire Justine, peut-être parce que mon exigence de lectrice du XXIe siècle est de vouloir les réponses tout de suite. Peut-être aussi suis-je insensible aux exploits purement littéraires parce qu’ils semblent plus faire plaisir à l’auteur qu’à moi.

A l'arrière-plan, un bateau dans le port d'Alexandrie, au premier plan, la couverture du livre de Lawrence Durrell, Justine
Le sujet du livre est peut-être la ville Alexandrie

Justine Tome I

L’intrigue

Réfugié dans une île grecque avec la fille de Mélissa, le narrateur se souvient de ses amours à Alexandrie quand Melissa l’aimait et qu’il aimait Justine, la séduisante et fantasque épouse de Nessim. Le lecteur suit leur histoire au gré de la mémoire du narrateur, une mémoire qui n’a rien de linéaire. D’autres personnages vont et viennent, se font oublier et reviennent un peu plus tard sans que le sujet de l’ouvrage ait été clair pour moi.

Quant à la fin, elle est surprenante, mais pose plus de questions qu’elle n’en résout, comme certaines scènes du livre d’ailleurs.

Le sujet du livre est peut-être la ville Alexandrie

Mais une ville où ne vivraient presque que des expatriés, isolée de son histoire.
Dans les années 1930.

Le sujet est peut-être l’histoire d’amour

Je n’y ai rien compris à cette histoire. Comment les personnages sont-ils arrivés à Alexandrie ? Pourquoi ont-ils décidé de vivre dans ce lieu ? Est-ce qu’ils l’ont même décidé ? Vous n’en saurez rien, du moins dans ce premier volume.

Quant aux personnages, ils sont incompréhensibles

#Le narrateur
Qu’est-ce qu’il attend de sa vie à Alexandrie ? Il semble ballotté au gré des circonstances, au gré de la volonté de ses amis ou de ses amours. Sur son île, il ressasse tout ça.

« Ces scènes étaient-elles fréquentes ou est-ce ma mémoire qui les a multipliées ? Peut-être cela ne s’est-il produit qu’une fois, et suis abusé par les échos qui s’en sont répercutés en moi ? »

Il se pose des questions, il n’a pas les réponses, et nous, encore moins.

#Justine

« Mais qui, connaissant Justine, ne serait ému à la lecture de ces scènes ? »

Le narrateur parle d’un livre écrit par le premier mari de Justine pour essayer de la comprendre. Mais si je comprends bien que les hommes (et une femme) soient fascinés par Justine, j’ai beaucoup plus de mal à la trouver intéressante.

« C’est notre maladie, disait-elle, de vouloir tout faire tenir dans le cadre d’une psychologie ou d’une philosophie. Après tout, Justine n’a pas à être justifiée ou excusée. Elle est, simplement et magnifiquement ; nous devons la prendre telle qu’elle est, comme le péché originel. »

C’est sans doute mon problème, je n’arrive pas à imaginer Justine autrement qu’un fantasme ; tout le monde s’interroge, signe peut-être que personne n’accepte ce qu’elle est.

Et les différentes histoires du livre sont similaires, par exemple, quel plaisir le narrateur peut-il trouver à faire des perquisitions chez ses amis, leur causant ainsi des désagréments ?

Lirai-je la suite ?

Je suis partagée : il semble que les volumes ultérieurs apportent les réponses qui manquent à ce volume (projet de l’auteur) et ma curiosité est titillée, mais d’un autre côté, je me suis pas mal ennuyée à lire ce livre. Et il y a tant de livres qui me font envie avant le tome 2 : Balthazar.

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé

  • Le style
  • La construction des livres, voulue par l’auteur

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)

  • Difficile à comprendre
  • Passages ennuyeux

Mes notes ?

Je ne suis pas certaine qu’il faut juger ce livre sans avoir lu les autres tomes. Je ne suis pas certaine également qu’il faut le juger en fonction de nos critères contemporains. Ai-je envie de lire les autres ? Je ne sais pas. Cet ouvrage restera sans doute dans ma mémoire à cause de toutes les interrogations sans réponses qu’il a suscitées.

Lecture exigeante

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter d’occasion

Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Ailleurs en 1930

L’affaire Saint-Fiacre
Georges Simenon

En arrière-plan, un village, et au premier plan, la couverture du livre de George Simenon, L'affaire Saint-Fiacre
Le célèbre enquêteur flâne, le nez au vent, ou presque

Le Maître et Marguerite
Mikhaïl Boulgakov

Un diable en arrière-plan, et au premier plan, la couverture du livre de Mikhaïl Boulgakov, Le maître et Marguerite - Satire de Moscou sous régime stalinien
Littérature russe

Info-livre : Justine par Lawrence Durrell

Couverture du livre de Lawrence Durrell, Justine

Editeur : LGF/Livre de Poche
ISBN : 2-253-93328-7
Pages : 311
Date de parution : 10/05/2000
(Publié en 1957 par Buchet Chastel)

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 655
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eric

Bonjour, je ne sais pas si vous avez continué le Quatuor. 
Sinon lisez au moins Balthazar, le second tome. C’est le plus passionnant, qui renverse tout ce qu’on croit savoir des personnages, donne des réponses et amène d’autres questions ; quelle est la vérité, existe-t-elle ou bien y a-t-il une vérité relative pour chacun?
Quant aux derniers tomes : 
Parcourrez “Mountolive”, écrit à la 3ème personne, assez ennuyeux, mais qui apporte un nouvel éclairage par son récit d’évènements antérieurs. 
“Clea” le dernier tome dominé par la lumineuse Clea libère le temps et finit sur une note d’espoir.
Et quand on referme le livre : on a adoré certaines scènes et certains personnage, ailleurs on s’est un peu ennuyé, mais on a fait une extraordinaire expérience de lecture.