Feuilles volantes — Alexandre Clérisse

Lu grâce au Challenge NetGalley : tester un nouveau genre ou format. Aucune envie d’essayer un livre audio, alors pourquoi pas une bande dessinée, un genre qui ne comporte à ce jour aucune chronique sur le blog ? J’ai donc choisi l’album Feuilles volantes.

Conclusion : il y aura certainement d’autres chroniques de bandes dessinées, mais elles resteront rares.

A l'arrière plan, une main qui dessine et au premier plan, la couverture de l'album d'Alexandre Clérisse, Feuilles volantes
Max aime dessiner, sous le regard perplexe de ses parents qui préfèrerait le voir embrasser une carrière plus sérieuse.

Service Presse

Scénario

Max aime dessiner, sous le regard perplexe de ses parents qui préfèrerait le voir embrasser une carrière plus sérieuse. Mais ce qui fascine Max, c’est le Moyen Âge, il invente alors l’histoire d’un moine.

Des siècles plus tôt, frère Raoul est moine copiste dans un monastère. Un peu par hasard, il découvre une méthode qui permettrait d’obtenir des livres beaucoup plus rapidement et donc d’en diffuser davantage, mais est-ce bien raisonnable, au Moyen Âge, de vouloir produire des récits issus de son imagination ?

« Question dangereuse à poser à voix haute. »

En 2050, Suzie continue de dessiner des albums avec le personnage créé par Max, mais ils n’ont plus autant de succès.

Comment ces récits sont-ils liés, vous l’apprendrez petit à petit, c’est un casse-tête classique de la science-fiction. Mais il manque de la rigueur entre les histoires, entre les allers-retours du passé au présent et j’ai deviné plus que j’ai compris.

Les personnages

Vous l’avez compris, leur vie tourne autour du dessin, enluminure au Moyen Âge, bande dessinée à notre époque et réalité virtuelle pour Suzie. J’ai aimé ce rappel de l’évolution de la graphie.

Bizarrement, le personnage que j’ai préféré est le père de Max même s’il ressemble à un dompteur d’animaux féroces des années 1950.

Les dessins et la palette de couleurs

Max a l’air d’avoir 30 ans, ce qui m’a perturbé au début de la lecture. Certains personnages se ressemblent beaucoup ou sont peut-être les mêmes à des époques différentes. Je ne suis pas certaine d’avoir tout compris.

La palette de couleurs est agréable à l’œil, mais donne une impression de flou et d’imprécision.

La fluidité de lecture

J’ai trouvé la lecture très compliquée parce que j’ai dû relire des pages après m’être rendu compte que certaines pages devaient être lues de haut en bas et non de gauche à droite. Ce qui a ajouté à ma confusion.

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • Le même thème à trois époques différentes
  • Le lien entre les trois histoires

Ce que vous regretterez (ou pas) :

  • Un scénario un peu confus
  • La difficulté de lecture

Mes notes

Scénario4,0/5
Dessin3,0/5
Fluidité de lecture2,0/5
Moyenne3,0/5

Info-livre : Feuilles volantes par Alexandre Clérisse

Couverture de l'album d'Alexandre Clérisse, Feuilles volantes

Editeur : Dargaud
ISBN : 978-2-205-08476-4
Pages : 48
Date de parution : 03/06/2022

Partagez cet article
Catherine Perrin
Catherine Perrin

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Publications: 393

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.