Les thèmes de Là où chantent les écrevisses : solitude, abandon et nature. Même si vous risquez de trouver le début de l’histoire peu crédible, Kya et sa vie dans le marais vous attraperont par le cœur et ne vous lâcheront plus.
Que se passe-t-il ?
La famille de Kya vit pauvrement, au cœur des marais. Dès le début du livre, la maman de Kya quitte sa famille, sans un mot d’explication et Kya sent que ce jour où elle a vu s’éloigner sa maman n’est pas comme les autres. D’abord, sa maman avait une valise à la main, ensuite, elle ne s’est pas retournée pour lui faire un signe. Puis la fratrie déserte aussi les marais, même Jodie, le frère qui est le plus proche de la petite fille. À six ans, Kya doit composer avec un père mutique, alcoolique, parfois violent.
Qu’en ai-je pensé ?
Ce début d’histoire m’a gêné par les doutes sur la probabilité de survie d’une si jeune enfant. Là où chantent les écrevisses pourrait être un conte sur l’abandon et la solitude, si, en parallèle, il n’y avait pas une enquête policière qui nous ramène vers la réalité. L’auteur pourtant vous attrapera le cœur jusqu’à ce que vous finissiez le livre. Les longues balades de Kya dans le marais n’y sont sans doute pas étrangères.
Un livre de nature writing qui interroge sur notre relation aux autres et sur notre relation à la nature.
Où et quand ?
Kya grandit dans une zone de marais à côté de Barkley Cove, en Caroline du Nord. L’histoire commence en 1952 et se termine en 2009.
Qui sont les personnages ?
#Kya
Abandonnée par les siens, Kya survit néanmoins. Passionnée par la flore et la faune du marais, elle en devient une experte.
#Jodie
Un des frères ainés de Kya, il lui a appris l’essentiel pour qu’elle puisse survivre.
#Tate
Ami d’enfance de Kya, il est aussi son premier amour.
#Chase
Il a le même âge que Kya et Tate. Il meurt de façon mystérieuse et sa mort fait l’objet d’une enquête.
Comment est-ce écrit ?
Delia Owens dépeint le marais à travers les yeux de Kya.
Incipit :
« Un marais n’est pas un marécage. Le marais, c’est un espace de lumière, où l’herbe pousse dans l’eau, et l’eau se déverse dans le ciel. Des ruisseaux paresseux charrient le disque du soleil jusqu’à la mer, et des échassiers s’en envolent avec une grâce inattendue — comme s’ils n’étaient pas faits pour rejoindre les airs — dans le vacarme d’un millier d’oies des neiges. »
Citation :
« Ça veut dire aussi loin que tu peux dans la nature, là où les animaux sont encore sauvages, où ils se comportent comme de vrais animaux. »
Explication du titre
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé :
- L’auteur vous prend par le cœur et ne vous lâche pas
- Le thème : abandon, solitude et nature
- Le personnage de Kya
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :
- Des invraisemblances
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Intrigue | 3,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Écriture | 5,0/5 |
Moyenne | 4,5/5 |
Lecture assez facile
Là où chantent les écrevisses – le film
Un film éponyme a été réalisé par Olivia Newman. Il est sorti en 2022. Daisy Edgar-Jones joue le rôle de Kya. J’ai aimé ce film aux images somptueuses.
Avez-vous vu le film ? Ou lu le livre ? Dites-le-moi en commentaires.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
D’autres livres sur le thème de notre relation à la nature
Info-livre : Là où chantent les écrevisses par Delia Owens
Editeur : Seuil
ISBN : 978-2-02-141286-4
Pages : 477
Date de parution : 02/01/2020
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Photo du marais en arrière-plan : Photo by Krystian Piątek on Unsplash