Chien-loup — Serge Joncour

Tout au long de Chien-loup, l’angoisse a monté, j’appréhendais la fin que j’imaginais violente et sordide. Il n’en a rien été, avec subtilité l’auteur raconte la vie à un siècle d’écart. Au début de la Première Guerre mondiale, les femmes font le travail des hommes.

En arrière plan, une tête de loup, au premier plan, la couverture du livre de Serge Joncour, Chien-loup
Dans un village du triangle noir du Quercy…

Hommes dont elles n’ont pas de nouvelles. Cent ans plus tard, les citadins rêvent de calme ou au contraire redoutent d’être déconnectés.

L’univers narratif

La nature, surtout, ni amicale ni hostile. Dans un village du triangle noir du Quercy, une zone qui présente moins de pollution lumineuse que dans le reste de la France.
En juillet 1914, les villageois sont mobilisés, laissant derrière eux, femmes, enfants et vieillards. Les femmes reprennent le travail de la terre en y mettant toutes leurs forces.
En 2017, le village n’existe plus, mais les propriétaires d’une maison perdue sur les hauteurs la proposent en location.

Les personnages

Les personnages du XXe siècle

#Joséphine
Avant la guerre, elle épaulait son médecin de mari qui, tout à son métier, ne s’occupait plus d’elle. Une fois son mari parti, elle n’a plus de patients à accueillir.

#Wolfgang
Un Allemand qui se moque de la guerre et qui se cache avec une seule idée en tête : sauver les huit fauves, lions et tigres, qui appartenaient à son cirque. Avec l’accord du maire, il se réfugie sur les hauteurs du village.
Il y avait déjà la guerre, en plus maintenant, il y a cette menace : des fauves qui pourraient s’échapper. Qu’arriverait-il alors ?

Wolfgang et Joséphine sont des personnages un peu mystérieux, le narrateur passe beaucoup de temps à parler des réactions des villageois, souvent anonymes, à nous faire ressentir la vie de ce pays après le départ des hommes

Les personnages du XXIe siècle

# Lise
C’est elle qui a déniché l’annonce de la location. Actrice, son téléphone a arrêté de sonner. C’est peut-être la raison de son envie de vacances dans un endroit complètement isolé, où bien sûr aucun réseau ne passe.

# Franck
Un producteur a toujours besoin de rester en contact, surtout quand il a des associés turbulents en qui il ne fait pas confiance. Mais voilà dans la maison de vacances, il a beau marcher en agitant son téléphone, il ne trouve aucun réseau.

# Chien-loup
Dès les premiers jours, un chien-loup se manifeste. Son comportement inquiète Franck.

Les personnages de Lise et Franck sont décrits plus en détail, un très beau couple, uni pour le meilleur et pour le pire même s’ils ne se comprennent pas toujours.

L’intrigue

Il y a un lien entre l’intrigue qui se déroule au XXe siècle et celle qui se déroule au XXIe, un lien ténu, mais un lien. Les personnages vont devoir vivre avec leur environnement aussi bien social, géographique et historique. L’angoisse est presque toujours présente dans le livre et j’ai parfois craint une fin glauque et violente. Un petit peu, mais l’auteur ne s’attarde pas, ce n’était pas son objectif qui était plutôt de montrer des personnages qui s’adaptent.

Le style

J’ai aimé la finesse de l’écriture qui nous fait ressentir les lieux et les époques.

Incipit :

« Jamais de tels cris n’étaient descendus depuis les collines. Jamais on n’avait entendu beugler comme ça. Vers minuit, au village, les premiers hurlements résonnèrent depuis les hauteurs, des hurlements lointains, qui à l’évidence se rapprochaient. »

Citation :

« Le chien dut comprendre qu’on parlait de lui, il regarda Franck droit dans les yeux, comme si soudain tout devenait grave. Il ne bougeait plus, sévère d’un coup. Franck sentit que cet animal attendait quelque chose de lui. À tout le moins, il escomptait un ordre, une instruction, savoir s’il pouvait jouer encore ou s’il fallait, comme la nuit dernière, se lancer à la poursuite de nouveaux gibiers, attaquer de nouvelles proies. »

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • La description d’un village après le départ au front
  • Le couple Franck Lise
  • Le point de vue de l’auteur sur la nature

Ce que vous regretterez (ou pas) :

  • Des longueurs
  • Trop peu de pages consacrées à Joséphine et Wolfgang

Mes notes

Univers narratif
Personnages
Intrigue
Style

Moyenne

5,0/5
3,5/5
4,5/5
5,0/5

4,5/5

Info-livre : Chien-loup par Serge Joncour

Couverture du livre de Serge Joncour, Chien-loup

Editeur : Flammarion
ISBN : 978-2-08-142111-0
Pages : 475
Date de parution : 22/08/2018

Partagez cet article
Image par défaut
Catherine Perrin
J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.
Publications: 221

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.