La passion Lippi de Sophie Chauveau est une biographie romancée d’un peintre du XVe siècle, Filippo Lippi. Une biographie trop romancée à mon goût, même s’il reste le plaisir d’en apprendre plus sur le Quattrocento.
Que se passe-t-il ?
Cosme de Médicis rencontre un jeune garçon, surdoué du dessin et de la peinture. Il le prend sous son aile. Filippo Lippi est confié aux Carmes et étudie avec Guido. Mais c’est un drôle d’enfant, pas vraiment fait pour être moine. Mais quand on est pauvre, que faire d’autre ?
Après avoir lu La passion Lippi, je me suis précipitée sur Wikipédia avec comme effet une forte envie de retourner à Florence et au musée des Offices. J’ai aussi eu les réponses à certaines questions. Le livre mêle fiction et réalité et parfois ça coince : manque de logique. J’ai toujours un peu de mal avec les biographies romancées.
Il m’a également manqué de la lumière dans ce livre, celle que les tableaux inspirent ; j’y ai trouvé surtout de la boue, celle qui colle aux pieds des personnages et à leurs esprits.
Ce pourrait être une bonne introduction à la peinture italienne, mais je vous recommanderais plutôt le délicieux Au temps où la Joconde parlait de Jean Diwo.
Quels sont les thèmes
- Fiction et peinture
- Première Renaissance (Quattrocento)
- Biographie romancée
Où et quand ?
Au XVe siècle à Florence
Qui sont les personnages ?
Cosme de Médicis (1389 – 1464)
Riche banquier et protecteur des Arts. Dans ce livre, sa famille devient très proche du peintre Filippo Lippi.
Filippo Lippi (1406-1469)
Sa vie est un roman et j’aurais aimé que Sophie Chauveau reste plus proche de la réalité. Qu’il ait été un moine libertin, peut-être, mais pourquoi insister sur ce point plus que sur sa peinture ?
Guido
On ne saura que tard dans le livre quel peintre célèbre il était. Profondément religieux et humain, c’est le personnage le plus attachant du roman.
Comment est-ce écrit ?
J’avoue avoir trouvé l’écriture empesée.
Incipit :
« Un vent de folie souffle sur Florence. Comme l’effervescence d’une grande foire annuelle, un évènement rare fait pour exciter les foules. Une énergie formidable circule dans l’air. »
Citation :
« Lippi découvre que, tout dans la vie, les rapports avec les gens comme l’approche d’un panneau, relève d’une seule question : chercher la bonne distance. S’ajuster au sujet, au climat qui doit envelopper la scène, le panneau et l’âme de qui contemple le travail. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé :
- Découvrir un peintre que je ne connaissais pas
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :
- Une biographie trop romancée
- Un manque de lumière
Mes notes
Univers narratif | 3,0/5 |
Personnages | 3,5/5 |
Intrigue | 3,0/5 |
Écriture | 3,0/5 |
Moyenne | 3,1/5 |
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Un siècle plus tard à Florence
Perspective (s)
Laurent Binet
Le portrait de mariage
Maggie O’Farrell
Info-livre : La passion Lippi par Sophie Chauveau
Editeur : Folio
ISBN : 2-07-030681-X
Pages : 482
Date de parution : 13/04/2006
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter