Sur les ruines d’un passé déchiré, Monsieur Linh s’exile pour construire une vie heureuse et épanouie pour sa petite-fille. De sa rencontre avec Monsieur Bark naît une amitié qui transcende l’âge et la langue. La fin inattendue de ce livre de Philippe Claudel, La petite-fille de Monsieur Linh vous laissera sans voix et ému(e).
Que se passe-t-il ?
Le village de M. Linh a été rasé sans doute par des bombes. Il en est l’unique survivant, avec sa petite-fille, trouvée miraculeusement en vie, aux côtés des corps de ses parents. Alors Monsieur Linh est parti avec une seule idée en tête, élever sa petite-fille, la voir grandir et s’épanouir. Il est d’abord accueilli dans un appartement qu’il doit partager avec deux familles de réfugiés. Quand il se décide à sortir, c’est mieux pour l’enfant, il rencontre Monsieur Bark avec qui il se lie d’amitié, bien qu’ils ne parlent pas la même langue.
Qu’en ai-je pensé ?
Le roman est en premier lieu déroutant, beaucoup de choses m’intriguaient jusqu’à ce que tout s’éclaire dans la dernière scène.
La fin est poignante, émouvante et inattendue, il y a pourtant eu des indices, disséminés, çà et là, mais ils semaient le trouble.
Quels sont les thèmes ?
- Réfugiés
- Une amitié plus puissante que tout
- Vieillesse
- Solitude
Où et quand ?
Difficile à dire, Monsieur Linh a un nom aux consonances asiatiques, dans son pays, il y avait des rizières. Quant à son pays d’accueil, il y fait froid. Ces imprécisions renforcent l’étrangeté du texte.
Quels sont les principaux personnages ?
Monsieur Linh
La vie ne l’intéresserait plus s’il ne devait prendre soin de sa petite-fille, un bébé sage, certes, mais dont il faut s’occuper.
Monsieur Bark
Un homme solitaire, qui a besoin de parler.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« C’est un vieil homme debout à l’arrière d’un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme s’appelle Monsieur Linh. Il est le seul à savoir qu’il s’appelle ainsi car tous ceux qui le savaient sont morts autour de lui. »
Citation :
« Il s’aperçoit soudain qu’ils ne sont plus seuls sur le banc : un homme s’est assis qui le regarde et regarde la petite aussi. Il doit avoir le même âge que Monsieur Linh sans doute, peut-être un peu moins vieux tout de même. Il est plus grand, plus gros et porte moins de vêtements. L’homme esquisse un sourire.
— Pas chaud, hein ? »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé :
- L’amitié entre Monsieur Linh et Monsieur Bark
- La fin saisissante.
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :
- Être déroutée une bonne partie du livre
En définitive, je vous recommande ce livre qui m’a émue.
Mes notes
Univers narratif | 3,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 4,5/5 |
Écriture | 4,5/5 |
Moyenne | 4,3/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Des amitiés plus fortes que tout
Mon traître
Sorj Chalandon
Cannibale
Didier Daeninckx
Info-livre : La petite-fille de Monsieur Linh par Philippe Claudel
Editeur : LGF/Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-11554-0
Nombre de pages : 183
Date de parution : 29/08/2007
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter