J’ai tourné les pages du roman d’Ibon MARTIN, La valse des tulipes, avec beaucoup de plaisir. Même si le dénouement manque un peu de surprise, le lieu, les multiples intrigues ainsi que des personnages bien construits en font une valeur sûre.
Comment débute le livre ?
Après avoir été conducteur de métro, Santi a été promu sur la très belle ligne de l’Urdaibai. Il quitte Guernica, savoure la nature préservée, tout en pensant à sa femme, Natalia. Ils viennent de résoudre un problème de couple, ce dont Santi se réjouit. Il pense tellement à Natalia qu’il croit l’apercevoir de l’autre côté de la vitre. C’est réaliste à tel point qu’il cligne des yeux pour chasser la vision. Mais quand il les ouvre de nouveau, Natalia est toujours là. Assise sur une chaise au milieu de la voie, elle hurle en voyant le train lui foncer dessus. Aucun train ne peut s’arrêter net, alors…
En arrivant sur la scène du crime, les deux ertzaina (agents de la police autonome basque), Julia et Raúl comprennent que le meurtrier a tué la présentatrice de Radio Gernika. Il a aussi diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux.
Qu’en ai-je pensé ?
La valse des tulipes est un roman addictif, j’ai tourné les pages pour connaître la suite. La révélation du meurtrier ne m’a pas vraiment surprise, mais ce n’est pas grave parce que j’ai vraiment aimé voir se dérouler les intrigues. Peut-être, l’une d’entre elles, qui survient au sein du commissariat aurait mérité d’être développée, ou carrément supprimée, au regard de la longueur du livre.
Quel est le thème ?
- Meurtres en série
Où et quand ?
Le roman se passe sur deux temporalités, le premier assassinat est commis le 19 octobre 2018. L’histoire du meurtrier commence en juin 1985.
L’estuaire de l’Urdaibai, aussi appelé estuaire de Guernica, est un espace situé en Espagne et nommé réserve de biosphère par l’Unesco en 1984.
Qui sont les personnages ?
Les personnages sont très construits, ce qu’on ne trouve pas toujours dans un roman policier.
Ane Cestero
C’est finalement à elle qu’échoue la responsabilité de l’enquête. La jeune sous-officière est une femme déterminée, qui m’a un peu évoqué Barbara Havers (Une chose à cacher) ; en effet, ce sont deux têtes de mule et toutes les deux ont leurs propres problèmes à résoudre en parallèle des investigations.
Julia
Âgée d’une quarantaine d’années, elle compense la dureté de son métier en surfant. Elle doit aussi faire face au retour de son ancien amoureux Txema, un personnage qui va se révéler au fil du livre.
Sœur Teresa
Elle est le personnage du livre que j’ai adoré détester. Quelle peste !
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Santi jette un dernier coup d’œil dans le rétroviseur avant d’activer la fermeture des portières. Plus personne sur le quai. Il dépasse les dernières maisons de Gernika et sous ses yeux, de chaque côté de la voie, se profile le tracé délicat des collines. Ça et là, des demeures solitaires ajoutent des touches de blanc et de rouge. C’est un monde paisible, beau, où de temps en temps s’insinuent le bleu de la mer Cantabrique et le jaune pâle des roseaux. »
Citation :
« … Ma sœur, il y a une demi-heure que j’attends le retour de sœur Teresa
— Ah oui, excusez-moi ! Elle m’a priée de vous dire qu’elle n’a rien trouvé.
Julia respire à fond pour compter jusqu’à dix. Mais elle ne dépasse pas quatre.
— Demandez-lui de venir immédiatement.
Elle est surprise du ton de ses propres paroles.
— Nous sommes en pleine prière.
— Vous ne l’étiez pas quand je vous ai appelé la première fois. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Un roman qui se situe au milieu de l’Urdaibai
- Les multiples enquêtes
- Les personnages
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- L’enquête principale n’est pas plus originale que ça.
Lecture un peu exigeante
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 4,0/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Moyenne | 4,5/5 |
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
D’autres livres sur des meurtres en série
L’étoile du désert
Michael Connelly
L’art du meurtre
Chrystel Duchamp
Info-livre : La valse des tulipes par Ibon Martin
Editeur : Babel noir
ISBN : 978-2-330-16579-6
Pages : 624
Date de parution : 04/05/2022
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Ou alors