Mystérieuse, dérangeante et inattendue, La végétarienne de Han Kang, prix Nobel de littérature 2024, ne m’a pas laissée indifférente. Ce roman m’a surprise par son atmosphère troublante et la force de ses thèmes, comme la pression sociale et l’anorexie. Mais sa symbolique complexe m’a désarçonnée. Êtes-vous prêt à plonger dans cet univers déroutant ?

Table des matières
Comment débute le livre ?
Le premier narrateur explique qu’il a épousé sa femme, Yŏnghye, pour sa banalité. Effectivement, selon lui, elle n’a pas de qualités remarquables, pas de défauts non plus. Mais une nuit, il la trouve immobile face au réfrigérateur ouvert. La seule réponse qu’il obtient : « J’ai fait un rêve ». Le lendemain, elle ne l’a pas réveillé, n’a pas préparé son petit-déjeuner. En effet, elle est occupée à jeter tout ce que le réfrigérateur contient de viande ou de poisson.
Qu’en ai-je pensé ?
J’ai d’abord été surprise et je le suis restée. J’ai aussi été dans l’impossibilité de comprendre cette histoire. En réalité, il a fallu que je parvienne à la fin pour en tirer une idée un peu claire.
Mais je suis toujours perplexe quant à la deuxième partie : que font les fleurs et des végétaux dans ce passage glauque ? Et pour finir, la troisième partie prend une direction inattendue.
Je ne suis pas convaincue que La végétarienne ait tant que ça à voir avec le véganisme, même si une scène montre Yŏnghye face à l’incompréhension de convives devant son refus de manger. J’ai plutôt imaginé un récit sur l’anorexie en réponse à une société oppressive.
Il vous tente ?
Les boutons bleus comportent des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Quels sont les thèmes ?
- Pression de la société
- Véganisme
- Anorexie
- Différence
Où et quand ?
De nos jours en Corée du Sud.
Qui sont les personnages ?
Yŏnghye
Elle restera un mystère jusqu’au bout. J’ai néanmoins compris que tout le monde l’avait utilisée à un moment ou à un autre. À commencer par son mari qui ne trouve ni petit-déjeuner ni chemise repassée le premier matin de l’histoire. Je vous laisse découvrir les autres.
En dehors de sa sœur, Inye, une femme attachante, j’ai détesté son mari, et sa famille.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Avant qu’elle ne commençât son régime végétarien, je n’avais jamais considéré ma femme comme quelqu’un de particulier. Pour être franc, je n’avais pas été attiré par elle quand je l’avais vu pour la première fois. »
Citation :
« Ma femme n’avait pas fait un seul compliment sur l’appartement ni sur le déjeuner et se contentait de manger du riz et du kimch’i. Elle n’avait d’ailleurs pas le choix : comme elle refusait aussi la mayonnaise, à cause des œufs qui entraient dans sa composition, elle ne touchait même pas à la salade, qui semblait pourtant très appétissante. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Un livre très surprenant
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Ne pas être certaine de comprendre
Ma note
Impossible de noter ce livre très particulier
Lecture exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Autres livres d’auteurs coréens
Les enfants du silence
Gong Ji-young

Bonobo
You-jeong Jeong


Editeur : LGF/Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-06790-0
Pages : 212
Date de parution : 02/03/2016
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Notifications
Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.