Le baiser de la tulipe noire (Les aventures de Milady) reprend le personnage des Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas. Ce cosy mystery est agréable, plein de rebondissements. Il est sombre aussi, mais l’écriture laisse un peu à désirer.
Service Presse
Que se passe-t-il ?
La jeune et jolie Aude de Mantégnac demande l’aide d’une marchande de thé, Christabel Donaster qui se fait appeler, lorsqu’elle enquête, Milady de Winter. Oui, il s’agit bien de la dangereuse épouse d’Athos, l’un des trois mousquetaires.
Aude la convainc de se pencher sur le problème — oh combien incompréhensible ! — qui frappe son entourage : des inconnus pénètrent dans un château fortifié et se promènent sans que quiconque puisse les rattraper.
Milady reçoit un accueil mitigé de la part de la famille Mantégnac qu’Aude peine à entraîner dans l’enquête. La résolution de l’énigme, après comme il se doit, quelques morts inattendus, lorgne plus du côté gothique que du côté d’Alexandre Dumas. Un roman noir, donc.
Je n’y ai pas retrouvé l’atmosphère des livres de Dumas. L’apparition de deux personnages à la fin du livre laisse pourtant penser que le prochain tome s’engagera davantage dans l’univers de l’écrivain de romans historiques.
Mais vous irez de surprises en rebondissements.
Où et quand ?
À Paris et dans le Béarn, sous Louis XIII. Le cardinal de Richelieu est son Premier ministre.
Qui sont les personnages ?
Milady de Winter
Vous n’apprendrez pas grand-chose sur son passé que vous ne saviez déjà si vous avez lu Les trois mousquetaires. Elle n’a rien de vénéneux (pas encore ?). Elle est intrépide, monte à cheval et se bat comme un homme. On devine pourtant très peu d’empathie envers les autres.
Aude de Mantégnac
Pas aussi intrépide que Milady, mais elle refuse la soumission familiale à la malédiction qui pèse sur le château.
Comment est-ce écrit ?
J’ai un peu grincé des dents au début du livre à cause d’une écriture immature. Par chance, elle s’améliore au fil des pages. Pourquoi ces trois points de suspension avant le nom d’un personnage emblématique de Dumas ? Comme si le lecteur avait besoin qu’on lui précise : attention, vous allez être surpris.
Incipit :
« En s’aventurant dans un quartier populaire de Paris en ce soir d’avril 1624, Aude de Mantégnac se demanda si elle faisait preuve d’audace ou d’inconscience — un savant mélange des deux, sans doute. »
Citation :
« Le visage dissimulé dans une capuche, l’inconnu devant elle chevauchait à bride abattue. Il lui fallait rattraper l’avance prise par ce carrosse qui n’aurait jamais dû se mettre en mouvement sous la complicité des étoiles et d’un mince croissant de lune.
Il ne remarqua pas d’emblée que lui aussi était suivi. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé :
- Les nombreux rebondissements
- Le personnage d’Aude de Mantégnac
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :
- L’écriture
- Le personnage de Milady
Mes notes
Univers narratif | 3,0/5 |
Personnages | 3,0/5 |
Intrigue | 4,5/5 |
Écriture | 2,0/5 |
Moyenne | 3,1/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Personnages repris par des auteurs
La mort s’invite à Pemberley
PD James
Le cinquième cœur
Dan Simmons
Info-livre : Le baiser de la tulipe noire par Maxime Fontaine et Bertrand Puard
Editeur : Fleuve Noir
ISBN : 978-2-265-15783-5
Pages : 301
Date de parution : 02/11/2023
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter