Lisez Le cœur de Kiev d’Andreï Kourkov, entre absurde et noirceur, même si l’intrigue est un peu anémique. En 1919, Samson enquête sur la mort d’un cochon. Ses investigations dans cette période méconnue de l’Histoire ukrainienne sont un prétexte à évoquer la ville sous domination soviétique.
Comment débute le livre ?
Dans le commissariat où Samson travaille, un tchékiste, Abiazov, les a rejoints. Il prend évidemment le commandement et emmène Samson se renseigner au sujet, du sang a été signalé devant une remise. C’est du sang de cochon. L’anecdote pourrait s’arrêter là, mais pas à Kiev, pas à cette époque. Le propriétaire de l’animal est conduit au commissariat pour être interrogé ; eh oui, il est interdit de faire commerce de viande.
Telle est l’investigation sur laquelle nous entraîne Andreï Kourkov. Samson aura bien du mal à la boucler tant il va être détourné de cet objectif ; en effet, la colocataire de Samson, Nadejda, disparaît et des objets sont volés au sein du commissariat.
Qu’en ai-je pensé ?
Moins loufoque que Le pingouin, plus sombre, mais absurde tout de même. J’ai beaucoup apprécié la scène où Samson et son ami suivent un stage d’interrogatoire avec des consignes qu’ils appliqueront, scrupuleusement, mais sans enthousiasme démesuré. Plus absurde qu’effrayant. Ce qui est angoissant est dans le non-dit, parce que les membres du commissariat ne sont jamais heureux quand leurs prisonniers sont emmenés rue des Jardins, siège de la Tchéka. Et puis la fin m’a serré le cœur.
Où et quand ?
- À Kiev en avril 1919, dans une période instable
Contexte historique
En mars 1918, le traité de Brest-Litovsk reconnaît l’indépendance de l’Ukraine. Les forces allemandes occupent Kiev, mais l’Allemagne est vaincue en novembre 1918. L’Ukraine est de nouveau indépendante, cependant les combats reprennent et l’Armée rouge revient finalement à Kiev. Entre la reprise de la ville (mars 1919) et janvier 1920, l’agglomération perdra environ 170 000 habitants à cause des massacres, épidémies et famines.
Quel est le thème ?
- Kiev sous domination soviétique
Quels sont les personnages ?
Samson
Un résumé du roman précédent, L’oreille de Kiev, figure en tête du livre. Samson a eu l’oreille tranchée, mais elle lui permet toujours d’entendre. Au début du récit, Samson vit avec une colocataire, Nadejda, dont il est amoureux.
Nadejda
En tant qu’employée aux services des statistiques, elle doit recenser les cheminots, mais ils s’y opposent. Ils sont puissants et dangereux.
Kholodny
Le coéquipier de Samson est un prêtre défroqué, pas toujours facile à comprendre. Peut-être pas la peine d’essayer.
Abiazov
Membre de la Tchéka (Commission extraordinaire panrusse pour la répression de la contre-révolution et du sabotage), il est aussi dur avec les autres qu’avec lui-même et s’attend plus ou moins à finir comme ses victimes.
En arrière-plan, apparaissent de mystérieux Chinois qui ne parlent pas ukrainien, mais qui sont proches de Samson et lui sauvent la mise (et réciproquement).
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« L’air, en ce début de soirée d’avril, était empli des voix étouffées des passants. Des bribes de mots et de phrases se mêlaient sous la brise légère en un plaisant et harmonieux brouhaha. Comme toute musique de la nature et de la vie humaine, on ne pouvait l’absorber que par les oreilles. Et ce breuvage avait un goût léger. »
Citation :
« Bien, un peu d’ordre ! aboya le conférencier. Poursuivons, camarades ! Pour les retardataires, je répète : un interrogatoire se mène par le biais d’une action à la fois psychologique et physique sur le suspect dans le but d’obtenir de celui-ci informations et preuves nécessaires à l’enquête. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé :
- La description de Kiev en 1919, sous domination soviétique
- En apprendre plus sur cette période historique méconnue.
- L’absurde de certaines scènes
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :
- La faiblesse de l’intrigue
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 3,0/5 |
Intrigue | 3,0/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Moyenne | 3,8/5 |
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter neuf
Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Sous domination soviétique
L’archipel d’une autre vie
Andreï Makine
Disputes au sommet
Ismail Kadaré
Sombre dimanche
Alice Zeniter
Info-livre : Le cœur de Kiev par Andreï Kourkov
Littérature ukrainienne (en langue russe)
Editeur : Liana Levi
ISBN : 979-10-349-0818-9
Pages : 352
Date de parution : 05/10/2023
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter