Retrouvez votre âme d’enfant en lisant Le Grand Magasin des Rêves de Mi-ye Lee. Vous rejoindrez alors un monde merveilleux et vous saurez enfin ce que fait votre esprit pendant que vous dormez.
Comment débute le livre ?
Penny vient d’acheter à la librairie toutes sortes de livres pour s’entraîner aux entretiens professionnels. En effet, elle espère être embauchée au Grand Magasin des Rêves Dollagoot. Assam, un Noctyluca qui habille les visiteurs et qui passait par là lui donne un conseil précieux. Tellement précieux que monsieur Dollagoot l’engage sur le champ. Et grâce à Penny, nous allons pénétrer dans le secret de ce monde mystérieux.
Qu’en ai-je pensé ?
Il n’y a pas vraiment d’intrigue dans ce livre. Et j’aurais aimé qu’il y ait plus de liens entre la vie éveillée et celle des songes. J’ai été émue par le travail que Dollagoot fait sur les rêves sur commandes, mais j’aurais voulu que l’autrice nous en dise plus sur ce sujet.
Je l’ai pourtant lu rapidement, sans doute grâce au soin que Mi-ye Lee a apporté à la construction du Grand Magasin des Rêves.
Quels sont les thèmes ?
- Ce que fait notre esprit quand nous dormons
- Rêves
Où et quand ?
Le récit se déroule dans une ville où nous ne pouvons aller qu’en dormant. Et lorsque nous y sommes, nous pouvons aller acheter des rêves au Grand Magasin Dollagoot. Acheter ? Oui, et en payant comment ? En effet, nous arrivons, au mieux, en pyjamas ou en chemise de nuit, sans portefeuille donc. Eh bien, nous réglons en émotions, et si nous ne ressentons rien, c’est gratuit.
Comme il y a une hiérarchie dans le prix des rêves, des chers, des abordables et même des bradés, je n’ai pas compris comment elle était établie. Et surtout comment monsieur Dollagoot peut-il donner des rêves en cadeaux ? Les gens gardent leurs émotions pour eux ? Si vous avez une explication, je suis preneuse.
Qui sont les personnages ?
Penny
Penny est notre guide, une employée consciencieuse qui se fait vite remarquer pour notre plus grand bonheur parce que grâce à son travail pour monsieur Dollagoot, nous entrons dans le secret des dieux. Et à part ça ? A part ça, rien, elle ne semble pas avoir de vie personnelle.
Les autres personnages
Les employés ont parfois de forts tempéraments, les auteurs de rêves aussi. En revanche, vous ne saurez rien de leur vie personnelle parce que vous les croiserez rarement en dehors du Grand Magasin.
Comment est-ce écrit ?
Une écriture très fluide qui contribue à une lecture facile.
Incipit :
« Un tee-shirt ample, les cheveux courts en bataille, Penny est assise près de la fenêtre, au premier étage de son café habituel. Ce matin, elle a reçu la bonne nouvelle du Grand Magasin des Rêves, elle a franchi le cap de la sélection sur dossier et elle est convoquée pour un entretien d’embauche la semaine prochaine. »
Citation :
« — Nous avons perdu environ quinze pour cent de nos gains prévus. Notre contrat stipule que nous ne serons pas payées sur les invendus dus à des non-présentations explique la meneuse des fées en mâchouillant un bout de fromage.
Elles sont cinq autour d’une part de fromage qu’elles se partagent comme elles peuvent. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- La construction du monde du Grand Magasin des Rêves
- L’écriture fluide
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Le peu d’intrigue
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 3,0/5 |
Intrigue | 2,0/5 |
Écriture | 4,5/5 |
Moyenne | 3,6/5 |
Lecture assez facile – Aussi pour adolescents et jeunes adultes.
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter neuf
Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
D’autres livres fantasy
La passe-miroir
Christelle Dabos
La bibliothèque de Poudlard
JK Rowling
Info-livre : Le Grand Magasin des Rêves par Mi-ye Lee
Editeur : Philippe Picquier
ISBN : 978-2-8097-1648-1
Pages : 306
Date de parution : 05/01/2024
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter