Les secrets de Léo — Guy Boisberranger

Les secrets de Léo est un livre qui sort le lecteur de son quotidien, d’abord parce que c’est un thriller, ensuite parce que les personnages ont un rêve, réussir dans le monde agricole. Une bonne histoire, ancrée dans une réalité, c’est ce que j’apprécie dans les romans policiers ou les thrillers.

Des vaches en arrière-plan, et la couverture du livre de Guy Boisberranger, Les secrets de Léo au premier plan.
Des personnages profonds et attachants

Service Presse

Que se passe-t-il ?

Lou, conseillère dans une banque, a un coup de foudre pour un client. Et quand Lou sort ses armes de séduction, personne ne lui résiste. Raphaël ne fait pas exception, qui entraîne Lou dans son projet d’exploitation agricole. Les deux amoureux ne cherchent clairement pas la facilité, mais s’il n’y avait que ça. Ils ont tous les deux de lourds secrets et ni l’un ni l’autre n’ont envie de les évoquer. Comme si le passé allait gentiment rester à sa place.

Ce qui est arrivé à Lou et à Raphaël avant leur rencontre est distillé tout au long du livre, ce qui permet de mieux les comprendre. La tension monte jusqu’à une scène finale angoissante à souhait.

Où et quand ?

De nos jours, dans la région parisienne et dans le monde rural. Certains agriculteurs sont tournés vers le passé, d’autres vers l’avenir, mais tous font face à un métier difficile.

Qui sont les personnages ?

Les personnages principaux sont profonds et attachants.

Léo
Léo est le fils de Raphaël. Il tombe tout de suite amoureux de la ferme et y passe ses plus belles journées. Ce petit garçon très attachant comprend plus de choses qu’il ne devrait.

Lou
Lou a été une séductrice, mais elle a rencontré Raphaël et elle s’est attachée à Léo. Ses épreuves passées, son amour pour sa nouvelle famille en font une femme forte.

Raphaël
Raphaël est un taiseux. Ce qui lui est arrivé, avant qu’il ne décide de se reconvertir en agriculteur, est une histoire ancrée dans le présent. Sa loyauté, son attachement à ses valeurs le guident dans ses actions.

Comment est-ce écrit ?

Incipit :

« - Monsieur Raphaël Rollin, bonjour, désolée de vous avoir fait attendre.
Lou était la principale conseillère de la clientèle professionnelle à l’Agence du Crédit Agricole de Puteaux.
— Suivez-moi s’il vous plaît. »

Citation :

« C’est ainsi que Léo entra dans sa vie. C’était un drôle de petit garçon, tendre et docile, qui parfois vous prenait la main et se laissait conduire et raconter, qui parfois s’échappait dans un autre monde, possédé par des histoires incroyables de guerriers cruels. »

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • Un récit fluide
  • Un roman ancré dans le monde agricole
  • Une tension qui monte jusqu’au déroulement final.

Ce que vous regretterez (ou pas) :

  • Une mise en place un peu longue

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages 5,0/5
Intrigue 5,0/5
Écriture 3,0/5
Moyenne4,5/5

Le détail en plus

Guy Boisberranger s’est beaucoup documenté, aussi bien sur le quotidien des agriculteurs et leurs difficultés, que sur les implications légales des actions entreprises par les personnages. Il a su rendre justes ces réalités, sans que cela nuise aux mystères du livre.

Info-livre : Les secrets de Léo par Guy Boisberranger

Couverture du livre de Guy Boisberranger, Les secrets de Léo

Editeur : Bookelis
ISBN : 979-10-359-8318-5
Pages : 290
Date de parution : 02/05/2023

Changer de vie

Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux
Julien Aime

Neuf chats à l'arrière-plan, au premier plan, couverture du livre de Julien Aime, Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux
Les chats ont bien de la chance

L’éclatante revanche de Suzan Boyer
Sophie Endelys

A l'arrière-plan, le château d'If, au premier plan, la couverture du livre de Sophie Endelys, L'éclatante revanche de Suzan Boyer
A l’arrière-plan, le château d’If où Alexandre Dumas a fait séjourner Edmond Dantès
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Publications: 531

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.