Azami
Azami, l’ombre du chardon est un livre trop court pour ne pas donner envie de lire les tomes suivants, il est aussi l’occasion de pénétrer dans la vie privée des Japonais.
Que se passe-t-il ?
Mitsuo a trente-six ans quand il rencontre un ancien élève de son école, Gorô. Celui-ci est responsable de la réunion des anciens élèves et invite Mitsuo tous les ans, mais celui-ci n’y va jamais. Gorô invite Mitsuo dans un bar privé luxueux où ce dernier aperçoit son premier amour Mitsuko, elle est entraîneuse.
Ce pourrait être une histoire banale d’un homme qui trompe sa femme, mais les références à la culture japonaise m’ont surprise. J’ai ainsi appris le terme sexless parce que Mitsuo et sa femme sont sexless et que Mitsuo se rend dans des pink-salon, des établissements de services sexuels. Les coïncidences, les mystères non expliqués, aussi, interrogent.
Où et quand ?
De nos jours, au Japon.
Qui sont les personnages ?
Mitsuo
Il est rédacteur dans un journal. Au début du livre, il embauche un conseiller, qui, sans le savoir, jouera un rôle essentiel.
Gorô
Il est président d’une prestigieuse société, ce qui suscite l’admiration de son ancien camarade. Mais la mérite-t-il vraiment ?
Mitsuko
Fille d’une détenue (et on n’en saura pas plus à ce sujet), elle est le plus mystérieux des personnages. Elle a été prostituée avant d’être entraîneuse et serveuse dans un bar. Elle a un fils de quatre ans, Tarô.
Atsuko
La femme de Mitsuo est le personnage le plus attachant du roman. Elle crée son entreprise et s’emploie à résoudre son problème de couple avec beaucoup de finesse.
Comment est-ce écrit ?
L’écriture est fluide et le livre se lit facilement.
Incipit :
« Je descends l’escalier en consultant ma montre. Il est trois heures passées. Je viens de prendre un déjeuner tardif au restaurant à l’étage. »
Citation :
« Le contraste entre le visage maquillé et démaquillé me trouble. Ses deux coiffures aussi : le front caché ou dégagé, les cheveux tombant sur le dos ou relevés en chignon. Même chose pour ses habits : robe luxueuse ou uniforme banale. Si on regardait des photos d’elle sous ces deux aspects totalement différents, on ne croirait pas que c’est la même personne. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé :
- En apprendre davantage sur les relations amoureuses au Japon
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :
- Un livre très court qui laisse sur sa faim.
Le détail en plus
L’histoire se passe au Japon, où l’autrice est née. Aki Shimazaki a immigré au Canada en 1981. Elle écrit ses livres en français.
Azami en français, signifie le chardon. C’est le surnom que Mitsuo, alors élève en CM2 avait donné en secret à Mitsuko.
Azami est le premier volume d’une pentalogie (un cycle de cinq romans). Chacun des tomes de L’ombre du charbon s’attache à un personnage de l’histoire. Ce premier volume a attisé ma curiosité et je lirai certainement la suite.
Les cinq volumes :
- Azami (2014)
- Hôzuki (2015)
- Suisen (2016)
- Fuki-no-tô (2017)
- Maïmaï (2018)
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Intrigue | 2,0/5 |
Personnages | 2,0/5 |
Écriture | 3,0/5 |
Moyenne | 3,0/5 |
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Des histoires d’amour insolites
L’archipel d’une autre vie
Andreï Makine
Gatsby le Magnifique
Scott Fitzgerald
Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla
Jean-Christophe Rufin
Info-livre : Azami, l’ombre du chardon par Aki Shimazaki
Editeur : Babel
ISBN : 978-2-330-10325-5
Pages : 117
Date de parution : 06/06/2018
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter