J’ai découvert le prix Nobel de littérature 2006, Orhan Pamuk, avec ce roman, Mon nom est Rouge. J’ai aimé plonger à Istanbul au XVIe siècle, le roman polyphonique et les histoires racontées par les personnages. En revanche, je ne crois pas renouveler l’expérience. En effet, un des thèmes m’a peu intéressée et surtout, j’ai trouvé Mon nom est Rouge très long.
Comment débute le livre ?
Le récit commence par un chapitre intitulé Je suis mon cadavre. Bien sûr, le malheureux dont on ignore l’identité a été assassiné et jeté dans un puits. Il faudra attendre la fin (736 pages) pour connaître son meurtrier.
Dans le chapitre suivant, Mon nom est Le Noir, Le Noir, donc, revient à Istanbul après douze ans d’absence. Il se lamente parce qu’il a oublié le visage de la petite fille qu’il y a aimé. Retrouvera-t-il son amour perdu et parviendra-t-il à l’épouser ?
Qu’en ai-je pensé ?
J’ai adoré pénétrer dans Istanbul au XVIe siècle et l’histoire des miniatures turques. De plus, le livre est rempli de récits comme celui de Khosrow et Chirine, issu d’un poème écrit par Nizami près de 400 ans auparavant. En revanche, les querelles entre les miniaturistes, les débats et affrontements provoqués par l’influence des techniques vénitiennes ne m’ont pas passionnée. Ce livre est long, long, long, malgré la structure chorale, mais linéaire, qui est parfaite.
Quels sont les thèmes ?
- L’art de la miniature
- Le monde vu à travers la peinture
Où et quand ?
Dans les rues d’Istanbul, mais aussi dans les palais du Sultan. Orhan Pamuk nous fait d’ailleurs pénétrer dans sa salle du Trésor. Mais c’est surtout parmi les peintres les plus prestigieux que se déroule ce roman.
Qui sont les personnages ?
Le Noir
Il se lamente beaucoup, utilise la force et les armes, l’hypocrisie aussi. Mais est-il si puissant que ça ?
Les trois peintres
Olive, Cigogne et Papillon. Olive est le surnom de Velidjân, un miniaturiste célèbre de l’époque. Les deux autres peintres sont imaginaires.
Maître Osman
Il a enseigné l’art de la peinture à Olive, Cigogne et Papillon dès leur enfance. Le Noir a également été un temps son élève. Lui aussi a réellement existé et a été le chef de l’atelier impérial de peinture. Il n’a jamais signé ses œuvres. Le fait de signer ou non ses peintures est encore un des thèmes du livre.
Shékuré
Son mari est parti à la guerre quatre ans auparavant et n’est jamais revenu. Elle s’est réfugiée chez son père. Mais ne croyez pas que parce qu’elle vit enfermée qu’elle subit. Bien au contraire, quand il s’agit de son avenir et de celui de ses enfants, elle tire les ficelles avec toutes les armes à sa disposition.
Comment est-ce écrit ?
Orhan Pamuk a une écriture parfaite. Il n’hésite pas à inclure des mots modernes (échafaud).
Incipit :
« Maintenant, je suis mon cadavre, un mort au fond d’un puits. J’ai depuis longtemps rendu mon dernier souffle, mon cœur depuis longtemps s’est arrêté de battre, mais en dehors du salaud qui m’a tué, personne ne sait ce qui m’est arrivé. »
Citation :
« Il suffirait qu’une pensée, une seule, s’affiche à mon esprit pour que tout devienne clair pour vous. Elle me ferait passer à vos yeux de l’état de vague spectre anonyme à celui de coupable identifié, pris la main au collet, qu’il ne reste plus qu’à envoyer à l’échafaud. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Le thème de l’art miniature à Istanbul
- Les histoires anciennes racontées au cours du roman
- Le personnage de Shékuré
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Un livre qui n’en finit pas
- Le thème, peinture occidentale vs peinture orientale qui ne m’a pas passionnée
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 3,0/5 |
Intrigue | 4,0/5 |
Écriture | 4,5/5 |
Moyenne | 4,1/5 |
Lecture exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Peinture et littérature
Les yeux de Mona
Thomas Schlesser
L’inconnue du portrait
Camille de Peretti
Info-livre : Mon nom est Rouge par Orhan Pamuk
Editeur : Folio
ISBN : 2-07-042817-6
Pages : 740
Date de parution : 23/04/2003
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Notifications
Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.