Si vous voulez en savoir plus sur la belle histoire du Chambon-sur-Lignon et du plateau Vivarais-Lignon, consultez plutôt les deux titres que je vous indique en fin d’article. En revanche, si vous êtes davantage intéressé par un récit romanesque à souhait et plein de rebondissements, Qui sauve une vie sauve le monde de Madeleine de Place est fait pour vous.
Comment débute le livre ?
Raphaëlle se rend à l’enterrement de sa grand-mère, Lisette, qu’elle aimait beaucoup. Alors qu’elle s’attendait à ce qu’il n’y ait que la famille proche qui soit venue rendre un dernier hommage à la vieille dame, l’église est bondée. Qui sont ces personnes ? Pourquoi n’en a-t-elle jamais entendu parler ?
Après l’hommage de Caroline, la sœur de Raphaëlle, une femme prend la parole pour remercier Lisette au nom de tous ces anonymes. Raphaëlle ne connaissait pas sa grand-mère si bien que ça et elle ira de surprise en surprise.
Qu’en ai-je pensé ?
L’histoire est très librement inspirée de ce qui s’est passé au Chambon-sur-Lignon pendant la Deuxième Guerre mondiale, il y est d’ailleurs fait allusion deux ou trois fois. C’est du reste pour ça que je me suis procuré le livre. Mais soyons clairs, la vraie histoire du Chambon-sur-Lignon est beaucoup plus intrigante et palpitante que ce récit. Romain Gary la cite également dans son livre, Les cerfs-volants.
Si vous aimez néanmoins les récits romanesques, vous pouvez trouver votre bonheur. J’ai pris plaisir à la lire, sans que quelque chose me marque ou m’accroche.
Quels sont les thèmes ?
- Sauvetage des juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale
- Histoire d’amour
Où et quand ?
Le roman se déroule à deux époques et dans deux lieux différents
- A Paris de juin 2010 à avril 2011
- Sur le plateau Vivarais-Lignon pendant la Deuxième Guerre mondiale
Qui sont les personnages ?
Raphaëlle
Elle est médecin et va se trouver beaucoup plus de points communs avec sa grand-mère qu’elle ne l’imaginait à l’origine.
Lisette
L’arrivée des Allemands à Paris l’a empêché de passer son bac. De toute façon, une jeune fille de son milieu devait se marier, pas faire des études. Elle est dotée d’empathie et de courage.
Comment est-ce écrit ?
L’écriture est fluide et se poursuit dans les deux époques par ordre chronologique (merci !). Je l’ai lu très rapidement.
Incipit :
« Les lourdes portes de l’église s’ouvrirent. Le cercueil avança lentement dans l’allée, au rythme des quatre porteurs vêtus de noir. Raphaëlle monta aussi vite qu’elle put les marches du parvis et se hâta de rejoindre le cortège, sous le regard furieux de sa mère. »
Mon avis en résumé
C’est un livre facile et rapide à lire, mais que je n’aurais certainement pas lu s’il se déroulait ailleurs que dans la région où je vis.
Mes notes
Univers narratif | 3,0/5 |
Personnages | 3,0/5 |
Intrigue | 4,0/5 |
Écriture | 3,0/5 |
Moyenne | 3,3/5 |
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Livres que je vous recommande sur le même thème
Ceux du Chambon — Matz — Kanellos Cob — Kathrine Avraam
Le village des Justes
Emmanuel Deun
Info-livre : Qui sauve une vie sauve le monde par Madeleine de Place
Editeur : La Martinière
ISBN : 978-2-7324-9429-6
Pages : 445
Date de parution : 27/05/2021
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter