Sale gosse de Mathieu Palain raconte comment un enfant est protégé d’une probable maltraitance, mais sans que la Protection judiciaire de la jeunesse ait la possibilité de faire quoi que ce soit contre les ravages psychologiques causés par des parents défaillants.
Comment débute le livre ?
En 2001, Marc Winzembourg est éducateur dans la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), il aide les enfants en danger. Parmi tous ceux dont il doit s’occuper, il doit statuer sur un bébé de 8 mois, Wilfried. Les voisins ont signalé que le bébé pleurait toute la journée. Sa maman, Louise, a eu une enfance difficile, a été violée à seize ans. Elle a fait plusieurs tentatives de suicide. Aujourd’hui, elle se drogue, vit avec un homme qui peut être violent, d’ailleurs, elle a déjà porté plainte, mais elle l’a ensuite retirée.
En 2015, Wilfried vient d’écoper de huit mois de suspension pour avoir brisé la mâchoire d’un adversaire. Il est par conséquent exclu du centre de formation de football d’Auxerre.
Qu’en ai-je pensé ?
J’ai dévoré ce livre en une soirée. L’intrigue est bien menée, et une scène m’a fait bondir. À la réflexion, j’aimerais savoir si ça peut réellement arriver, il est vrai pourtant que les absurdités et les erreurs de jugement existent. Mais si cette scène est une erreur de jugement ou une absurdité, elle affaiblit le propos.
L’auteur semble rester à distance de son récit, et je n’ai pas ressenti l’émotion qu’une telle histoire aurait dû susciter.
Quels sont les thèmes ?
- Enfance maltraitée
- Ravages psychologiques
- Protection de l’enfance
Où et quand ?
Au début du XXIe siècle, dans des cités, des centres d’éducation ouverts ou fermés, à la Protection judiciaire de la jeunesse. C’est le point fort du livre : pénétrer dans les arcanes de ce qui est fait pour les mineurs en danger.
Qui sont les personnages ?
Wilfried
Il est en colère, de plus en plus en colère, et franchement, il y a de quoi. Il est clair que si la société a fait du mieux qu’elle pouvait pour qu’il ait une enfance presque normale, elle ne s’est pas du tout préoccupée des ravages psychologiques.
Les membres de la PJJ
Ils ne feraient pas ce métier sans croire à leur mission. Ils sont tous attachants. Malheureusement, ils ne peuvent pas donner plus que ce qu’ils ont.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Marc Winzembourg n’était pas ce qu’on appelle un type inquiet. Il avait ce truc rassurant qu’ont les héros dans les films pour enfants, la conviction que la pire des situations n’est jamais perdue. »
Citation :
« L’avenir, vous pouvez le prendre par tous les bouts, face à un gamin de seize ans qui a décidé de vivre au jour le jour, c’est un mot qui ne veut rien dire. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- En apprendre plus sur la PJJ
- Le personnage de Wilfried
- L’angle retenu par l’auteur
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Peu d’émotions
Lecture assez facile
Mes notes
Univers narratif | 4,0/5 |
Personnages | 4,0/5 |
Intrigue | 4,5/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Moyenne | 4,1/5 |
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Parents défaillants et protection de l’enfance
Darwyne
Colin Niel
My Absolute Darling
Gabriel Tallent
Info-livre : Sale gosse par Mathieu Palain
Editeur : J’ai lu
ISBN : 978-2-290-22743-5
Pages : 284
Date de parution : 25/08/2021
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter