Liane Moriarty est un auteur que j’apprécie, mais Set et Match ! est loin d’être un de ses meilleurs romans. Si l’intrigue est originale, les personnages ont peiné à m’intéresser et surtout, le livre est d’une longueur qui finit par ennuyer.
Que se passe-t-il ?
En septembre, Joy et Stan Delaney recueillent une jeune inconnue, Savannah qui fuit son compagnon violent. Très vite, elle se rend indispensable, sous l’œil méfiant des quatre enfants du couple Delaney.
Un an plus tard, Joy disparaît.
Qu’en ai-je pensé ?
Il faut à l’auteur plus de 500 pages pour nous raconter cette histoire. Elle aurait pu la raconter en moins, je me serais moins ennuyée sur les interminables atermoiements des uns et des autres. L’intrigue serait intéressante si elle était traitée de façon plus dynamique. Les révélations des secrets des personnages m’ont laissé de marbre.
La fin interroge et je n’ai pas su ce que comprendre. Bref, une déception pour Set et Match ! au regard des livres déjà lus de Liane Moriarty.
Où et quand ?
Le récit se déroule en Australie dans le milieu du tennis, mais l’intrigue pourrait se dérouler n’importe où et parler de n’importe quel sport.
Les personnages
J’ai eu du mal à m’intéresser aux personnages, à les comprendre.
#Joy
Âgée d’une soixantaine d’années, elle s’occupait, avant sa retraite, du club de tennis qu’elle avait créé avec son mari.
#Stan
L’époux de Joy était l’entraîneur du club. Son plus grand regret est qu’un champion australien qu’il avait découvert l’ait quitté pour un autre coach.
#Savannah
Il faudra looongtemps avant que des indices laissent penser qu’elle a menti.
#Les enfants de Joy et Stan
Ils sont aussi fades les uns que les autres et je n’ai pas vraiment compris leur relation avec le tennis. Un seul continue à pratiquer ce sport.
L’écriture
Elle manque de précision et ne permet pas vraiment de s’intéresser à l’histoire.
Incipit :
« Le vélo était couché sur les bas-côtés au pied d’un chêne gris, le guidon curieusement relevé, comme s’il avait été jeté d’un geste rageur. »
Citation :
« Après avoir arrêté le tennis, il avait été effectivement peintre en bâtiment deux ou trois ans. Puis plâtrier. Puis couvreur. “Tu pourrais faire carrière dans le bâtiment ?” avait suggéré son père plein d’espoir, essayant de transformer ces différentes expériences en quelque chose de plus solide. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé :
- Une intrigue originale
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :
- Un roman bien trop long
- Des personnages fades
Mes notes
Univers narratif | 2,0/5 |
Intrigue | 4,0/5 |
Personnages | 2,0/5 |
Écriture | 3,0/5 |
Moyenne | 2,8/5 |
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
D’autres histoires de disparition
Sang trouble
Robert Galbraith
Délivre-nous du mal
Chrystel Duchamp
Froid comme l’enfer
Lilja Sigurdardóttir
Info-livre : Set et Match ! par Liane Moriarty
Editeur : Albin Michel
ISBN : 978-2-226-46882-6
Pages : 528
Date de parution : 23/02/2022
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter