La lecture de Soumission ne fut ni un plaisir ni une lecture nécessaire, juste une lecture pour un challenge, histoire de confirmer que Michel Houellebecq n’est décidément pas un auteur pour moi. Ne vous attendez donc pas à des louanges.
Que se passe-t-il ?
François est professeur d’université, spécialiste de l’écrivain Joris-Karl Huysmans. Malgré sa réussite et très peu d’heures de cours, il regrette ses années d’études. Célibataire, il pourrait peut-être reprendre sa relation avec Myriam, une étudiante.
Les élections présidentielles de 2022 menacent de bouleverser le paysage politique. Effrayée par la possibilité d’un président musulman, la famille de Myriam quitte la France pour Israël. François se retrouve seul, s’intéresse moyennement à la politique jusqu’au jour où…
Ce roman d’anticipation paru en 2015 devait déjà manquer de crédibilité, ce qui ne s’est pas arrangé avec les années. Si vous avez lu Huysmans, vous tirerez certainement profit des nombreuses pages qui le concernent. Ce n’était malheureusement pas mon cas.
Quant au dénouement, il est affligeant.
Quel est le thème ?
- Conséquences de l’élection d’un président français musulman
Où et quand ?
En France en 2022, année d’une élection présidentielle
Qui sont les personnages ?
François
Il est déprimé et déprimant, misogyne, alcoolique, probablement obsédé sexuel, ce qui vaut aux lecteurs quelques scènes crues qui n’apporte pas grand-chose à l’histoire.
Myriam
Mais comment cette jolie fille peut-elle s’intéresser à François ?
Les autres personnages, qui apparaissent çà et là, sont caricaturaux.
Comment est-ce écrit ?
L’écriture est le point fort du livre, ce qui est loin de me suffire.
Incipit :
« Pendant toutes les années de ma triste jeunesse, Huysmans demeura pour moi un compagnon, un ami fidèle ; jamais je n’éprouvais de doute, jamais je ne fus tenté d’abandonner ni de m’orienter vers un autre sujet ; puis, une après-midi de juin 2007, après avoir longtemps attendu, après avoir tergiversé autant et même un peu plus qu’il n’était admissible, je soutins devant le jury de l’université Paris IV – Sorbonne ma thèse de doctorat : Joris-Karl Huysmans, ou la sortie du tunnel. »
Citation :
« Curieusement, les pays occidentaux étaient extrêmement fiers de ce système électif qui n’était pourtant guère plus que le partage du pouvoir entre deux gangs rivaux, ils allaient même parfois jusqu’à déclencher des guerres afin de l’imposer aux pays qui ne partageaient pas leur enthousiasme. »
Mon avis en résumé
Soumission m’apparaît davantage comme une provocation que comme une œuvre littéraire. Michel Houellebecq s’en est pourtant défendu dans Valeurs actuelles :
« Je ne peux pas dire que c’est une provocation dans la mesure où je ne dis pas des choses que je pense fondamentalement fausses, juste pour énerver. »
Source : Wikipédia
Je confirme : ce n’est pas un auteur pour moi.
Mes notes
Univers narratif | 1,0/5 |
Personnages | 1,5/5 |
Intrigue | 0,0/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Moyenne | 1,6/5 |
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
D’autres dystopies
Le meilleur des mondes
Aldous Huxley
Les furtifs
Alain Damasio
Info-livre : Soumission par Michel Houellebecq
Editeur : J’ai lu
ISBN : 978-2-290-11361-5
Pages : 314
Date de parution : 04/01/2017
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter