Un avenir radieux clôt la trilogie de Pierre Lemaitre, mais brille-t-il autant que ses prédécesseurs ? Si l’intrigue à Prague m’a captivée par son ambiance de guerre froide et que le plaisir de retrouver la famille Pelletier était intact, le roman peine à maintenir le souffle narratif. Trop plat, trop attendu, il m’a manqué cette intensité qui faisait le charme des premiers tomes.

Un avenir radieux est le troisième volume de la série, Les années glorieuses, après Le Grand Monde et Le silence et la colère.
Table des matières
Comment débute le livre ?
Louis et Angèle Pelletier vivent toujours à Beyrouth alors que leurs trois enfants sont depuis longtemps à Paris. Mais au Liban, le contexte a changé depuis que l’Égypte a nationalisé le canal de Suez. Louis craint que les sentiments antifrançais gagnent le Liban. Ne serait-ce pas le moment de rentrer en France ?
Bien sûr, la vente de la savonnerie est un crève-cœur. De plus rentrer en France, n’est-ce pas courir le risque que la mère de Colette, l’horrible Geneviève, réclame sa fille ?
Qu’en ai-je pensé ?
J’ai détesté la première partie qui m’a paru inutile et pour tout dire commerciale : est-ce qu’il n’est vraiment plus possible d’écrire un roman sans aborder certains sujets ?
Ensuite, j’ai trouvé Un avenir radieux beaucoup plus plat que les deux premiers romans de la trilogie. Certes, les mésaventures de François en pleine guerre froide à Prague étaient captivantes, mais j’aurais aimé que les incidents nucléaires soient plus développés. Quant aux péripéties de la famille, elles ont peiné à m’intéresser, même si j’ai été triste de voir Louis tomber gravement malade. En effet, les nouvelles émissions de radio ou de télévision sont à peine esquissées.
Enfin, il reste un mystère non éclairci pour moi : comment la police pragoise faisait-elle pour savoir à coup sûr où se trouvait la personne qu’elle cherchait, alors que la taupe avait été découverte ?
Les boutons bleus comportent des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Quels sont les thèmes ?
- Guerre froide
- Prague sous domination soviétique
- Espionnage
- La France des années 1960
Où et quand ?
Le roman débute à la fin des années 1950 à Beyrouth et se poursuit à Paris.
Qui sont les personnages ?
La famille Pelletier
Angèle et Louis
Ils ont vieilli et ne peuvent pas apporter beaucoup de soutien à leur petite-fille, Colette.
François et Nine
Si François s’avère aussi courageux (ou inconscient, je ne sais pas trop) que fade, Nine se révèle très déterminée.
Geneviève et Jean
Aucune surprise du côté de Geneviève que vous détesterez autant que dans les romans précédents. J’attendais qu’il se passe quelque chose du côté de Jean et effectivement, il se passe quelque chose, mais pas ce que je prévoyais. Mais pourquoi avoir donné à Jean cette caractéristique, si c’est pour ne rien en faire ? Mais peut-être y aura-t-il un quatrième tome ?
Hélène et Lambert
Fades, fades, fades.
Autres personnages
Les membres du service de renseignement français sont assez caricaturaux et présentent peu d’intérêt à l’exception de Georges Chastenet, inspiré de Smiley, un personnage de John Le Carré.
Comment est-ce écrit ?
Je n’ai pas vraiment retrouvé le style légèrement ironique de Pierre Lemaitre.
Incipit :
« Colette observa la ferme un long moment, comme si un danger la guettait qu’elle ne discernait pas. Le danger était devant, elle le savait, mais elle jeta tout de même un regard inquiet de l’autre côté, tendit l’oreille. »
Citation :
« Mais attention, interdiction d’en parler de la guerre. Très mal vu ! Les enfants le lui avaient seriné assez souvent, ça les agaçait qu’il évoque ces vieilles choses. Il parait qu’il radotait. C’est ça aussi qui lui pourrissait l’existence, ça macérait, ça fermentait, ça n’était pas bon pour le moral. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Retrouver la famille Pelletier
- L’intrigue à Prague
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Un livre plat dans l’ensemble
Mes notes
Univers narratif | 3,0/5 |
Personnages | 3,0/5 |
Intrigue | 3,5/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Moyenne | 3,4/5 |
Lecture facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Autres livres sur les années 1960
Le club des Incorrigibles Optimistes Jean-Michel Guenassia

Danse avec tes chaînes
Anaëlle Jonah

Info-livre :

Éditeur : Calmann-Lévy
ISBN : 978-2-7021-8362-5
Pages : 592
Date de parution : 21/01/2025
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Notifications
Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.