Un livre que je recommande pour tout ce qu’on apprend sur les personnages de cette période même si Une sortie honorable oscille entre récit et roman.
Le thème
À la fin de la guerre d’Indochine, les politiques cherchent une sortie honorable. À partir de documents d’époque, Éric Vuillard imagine les scènes et les écrit. Il fait des liens et crée des conversations dont il ne reste aucune trace, pas plus, bien évidemment que celles des pensées.
Les premières pages s’ouvrent sur une inspection de Delamarre dans une plantation d’hévéa exploitée par Michelin. Ce qu’il trouve fait froid dans le dos. L’inspecteur fera un rapport qui ne change rien et Michelin cette année-là fera un profit exceptionnel.
Le récit continue sur la bataille de Cao Bang. Une rapide recherche montre que les militaires de l’époque n’avaient pas inventé le lance-pierre (et ça semble ne pas s’être arrangé par la suite). Ce fut la première victoire décisive du Việt Minh.
Deux jours plus tard, le lecteur assiste à un débat à l’Assemblée générale.
Le genre de l’ouvrage
Une sortie honorable est qualifié de récit :
« Un récit (ou intrigue) est une forme littéraire consistant en la mise dans un ordre arbitraire et spécifique des faits d’une histoire. »
Source : Wikipédia
Me voilà pas plus avancé et je laisse le reste de l’article aux spécialistes.
Mais pourquoi est-ce que je parle du genre de l’ouvrage ?
Parce que l’inspecteur Delamarre a vraiment existé, il a écrit un livre difficile à trouver : L’Émigration et l’immigration ouvrière en Indochine. Les autres personnages aussi sont réels. Si certains noms m’étaient familiers, d’autres en revanche m’étaient inconnus. J’ai pris conscience à quel point cette guerre était oubliée. C’est le côté positif de la lecture.
Côté problématique, l’auteur entre dans la tête du général Henri Navarre commandant en chef des forces françaises en Indochine ou d’Émile Minost, président de la Banque d’Indochine, ce qui est le privilège du romancier.
Non pas qu’Éric Vuillard narre des choses surprenantes, il est convaincant ; les profiteurs de guerre ont existé de tout temps. Mais son livre qui est une vision de cette période — vision à laquelle j’adhère — aurait plus honnêtement été appelé roman.
Ou alors, si récit il y a, j’aurais aimé qu’il cite ses sources.
Le style
Citation :
« Cela peut paraître curieux, mais il n’y avait et il n’y a jamais eu, aucun colon français établi à Cao Bang, nul quartier, nulle vie sociale européenne, pas un commerçant entreprenant, pas un hôtelier aventureux, pas un seul premier de cordée, personne. Et il faut ajouter qu’il n’y avait, et qu’il n’y a jamais eu non plus aucune européen à Dông Khê, aucun à Langson, aucun à Mao Khê, aucun à Lung Phaï. La société des Mines d’étain de Cao Bang avait vu le jour en 1905 ; et pour fonctionner, elle n’avait besoin que de quelques ingénieurs, de contremaîtres européens, c’est tout, et pour se protéger, il lui fallait un poste militaire…
… et l’on devrait par souci de précision, rebaptiser la bataille de Cao Bang à propos de laquelle s’écharpe le parlement : bataille pour la société anonyme des Mines d’étain de Cao Bang ; cela lui conférerait sa véritable importance. »
Excipit :
« Dans l’espérance dérisoire d’une sortie honorable, il aura fallu trente ans et des millions de morts, et voici comment cela se termine ! Trente ans pour une telle sortie de scène. Le déshonneur eut peut-être mieux valu. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- En apprendre plus sur la guerre d’Indochine et les acteurs de l’époque.
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Que l’auteur ne cite pas ses sources ou qu’il n’ait pas intitulé son livre roman.
Mes notes
Note globale : 4/5
Lecture un peu exigeante
Un des meilleurs livres du moment (2022)
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Des romans qui se passent en Indochine
Le Grand Monde
Pierre Lemaitre
L’amant
Marguerite Duras
Info-livre : Une sortie honorable par Éric Vuillard
Editeur : Actes Sud
ISBN : 978-2-330-15966-5
Pages : 208
Date de parution : 05/01/2022
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter