L’île au secret est le deuxième tome de la série de Ragnar Jónasson, La dame de Reykjavik. Il se passe quinze ans avant. Une structure parfaitement maîtrisée qui n’empêche pas de nouvelles révélations sur le personnage principal.
Que se passe-t-il ?
Un couple passe un week-end dans une maison isolée dans les fjords de l’ouest de l’Islande. La jeune femme ne revient pas, son père est accusé du crime, emprisonné. Il se suicide. Dix ans plus tard…
Analyse
L’intrigue est passionnante, rien que cela suffit à apprécier le livre.
Le roman est moins noir que le précédent, mais plus poignant, plus triste. Je me demande ce que l’auteur nous réserve dans le dernier tome, La dernière tempête.
Quels sont les thèmes ?
- Erreur judiciaire
- Solitude
Où et quand ?
En 1987, dans les fjords de l’ouest de l’Islande, près d’Ísafjörður et à Reykjavik
En 1997, sur l’île d’Ellidaey et à Reykjavik
Dans des endroits déserts — sauf Reykjavik, où la beauté des paysages n’empêche pas l’angoisse de monter.
Qui sont les personnages ?
Hulda
Nous la retrouvons quinze ans avant le premier tome. Une femme solitaire, qui ne vit que pour son métier dans lequel elle excelle. C’est à cette époque qu’elle a recherché son père.
Lýdur
Jeune policier aux dents longues et aux méthodes douteuses, il résout la première enquête. C’est lui qui obtient le poste convoité par Hulda.
Comment est-ce écrit ?
L’écriture de Ragnar Jónasson est d’une redoutable efficacité et vous tournerez les pages les unes après les autres, avides de connaître la suite.
Incipit :
« La baby-sitter était en retard.
Comme le couple sortait rarement le soir, il s’était assuré de sa disponibilité bien en amont. Habitant à deux pas, elle avait déjà gardé leur enfant plusieurs fois. Ils n’en savaient pas beaucoup plus sur elle ni sur sa famille, même s’ils croisaient régulièrement sa mère dans le quartier. »
Citation :
« Ni lui ni Alexandra n’ouvrirent la bouche de tout le trajet, sans doute fascinés par la beauté mystérieuse du paysage qui les entourait, par les silhouettes bleues des îlots qui se découpaient sur l’étendue grise de la mer. Il n’y avait pas un souffle de vent. L’île entière semblait plonger, comme par magie, dans un calme parfait.
Paradoxalement, au cœur de ce paysage grandiose, il se sentait gagné par un sentiment de claustrophobie. »
Mon avis en résumé
Une structure originale et une intrigue bien menées, que demander de plus ? Je vous conseille néanmoins de commencer par le premier tome, La dame de Reykjavik, pour apprécier les effets de la chronologie inversée.
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 4,5/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Écriture | 4,5/5 |
Moyenne | 4,8/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Des romans policiers islandais
Elma
Eva Björg Ægisdóttir
Étranges rivages
Arnaldur Indriðason
Info-livre : L’île au secret par Ragnar Jónasson
Editeur : Points
ISBN : 978-2-7578-8780-6
Pages : 307
Date de parution : 04/02/2021
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter