Dans Froid comme l’enfer, Lilja Sigurdardóttir utilise les champs de lave islandais et donne ainsi une atmosphère particulière au livre. Malgré cela, j’ai trouvé ce roman noir trop plat pour vraiment accrocher ma curiosité. De plus, le personnage principal ne m’a pas séduite.
Comment débute le livre ?
La sœur d’Aurora, Isafold, a disparu et leur mère demande à Aurora de la retrouver. Aurora n’est pas détective, mais enquêtrice financière. Et lorsqu’un homme d’affaires douteux se trouve sur son chemin, elle ne peut s’empêcher de s’intéresser à lui et de prévoir une grosse rentrée d’argent. Du côté d’Isafold, rien n’avance. Elle est peut-être partie en Angleterre ou dans un pays du sud. Aurora rencontre des voisins, de la famille, et… rien !
Qu’en ai-je pensé ?
J’ai trouvé l’intrigue sur la disparue, plate, très très plate. J’ai peiné à m’intéresser à l’enquête financière, assez trouble d’ailleurs et je ne suis pas certaine d’avoir apprécié le comportement d’Aurora. Au cœur des intrigues noires, une jolie histoire se met en place dont on ne saura si elle est sombre ou lumineuse qu’à la fin.
Il s’agit d’un premier tome, et il arrive souvent que l’univers de l’auteur mette du temps à se concrétiser. Je lirai peut-être le suivant. À suivre.
Quels sont les thèmes ?
- Violence faite aux femmes
- Disparition
- Malversations financières.
Où et quand ?
De nos jours à Reykjavik et à Kópavogur (Islande), dans les environs. Le récit se déroule aussi dans les champs de lave, ce qui donne une originalité au roman.
Qui sont les personnages ?
Aurora
Elle est islandaise par son père et anglaise par sa mère. Elle vit en Grande-Bretagne et ne se sent pas à l’aise en Islande. J’ai eu du mal à la trouver sympathique.
Isafold
Au contraire de sa sœur, elle a choisi de vivre en Islande où elle a trouvé l’homme de sa vie. Du moins, le croit-elle.
Violet
La mère des deux sœurs est particulièrement insupportable parce qu’elle est injuste envers Aurora.
Omar et Olga
J’ai beaucoup aimé ces deux personnages, même s’ils n’ont qu’un lieu ténu avec les deux intrigues.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Essayant de trouver l’équilibre sur la roche volcanique hirsute, il tendit le bras pour attraper la main qui dépassait de la valise. Il aurait dû s’y attendre, mais la peau froide et sa texture caoutchouteuse le firent tressaillir. »
Citation :
« Olga soupira en descendant de sa voiture et en constatant que non seulement les pissenlits entre les dalles du trottoir avaient été arrachés, mais qu’en plus le parking avait été si bien balayé que c’est à peine si l’on y distinguait un grain de poussière. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- L’atmosphère particulière
- Les personnages d’Omar et Olga
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Une intrigue plate
- Un personnage principal peu attachant
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 3,5/5 |
Intrigue | 3,0/5 |
Écriture | 3,5/5 |
Moyenne | 3,8/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Autres livres sur des disparitions
Le silence
Dennis Lehane
Set et Match !
Liane Moriarty
La lectrice disparue
Sigrídur Hagalín Björnsdóttir
Info-livre : Froid comme l’enfer par Lilja Sigurdardóttir
Editeur : Points
ISBN : 978-2-7578-9752-2
Pages : 312
Date de parution : 27/10/2023
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter