Si vous êtes un (e) fan de la série Erica Falck et Patrik Hedström de Camilla Läckberg, foncez lire le dernier ouvrage, Le nid du coucou. Bien sûr, vous retrouverez les personnages principaux, mais vous apprécierez aussi l’intrigue et ses rebondissements. Bref, un plaisir de lecture.
Un des meilleurs livres du moment.
Comment débute le livre ?
Erica et Patrik s’apprêtent pour la fête des noces d’or d’Elizabeth et Henning. L’un des meilleurs amis de ces derniers, Rolf, préoccupé par sa prochaine exposition photo, a décliné l’invitation au grand désespoir de sa femme. Elle décide d’assister à la soirée, seule. Pas de quoi altérer la joie d’Henning qui vient d’apprendre qu’il allait recevoir le prix Nobel de littérature.
Dans les années 1980, une petite fille, Pytte, regarde son papa, Lola, s’apprêter pour aller travailler.
Y a-t-il un lien entre le meurtre de Rolf, découvert au lendemain de la fête, et Lola ? Comptez sur Erica pour mettre son grain de sel et le trouver, surtout que d’autres assassinats, particulièrement horribles, ont lieu très rapidement.
Qu’en ai-je pensé ?
Le nid du coucou est la hauteur des autres livres de la série, une intrigue noire, très noire, tempérée par la lumière dégagée par les enquêteurs. Ils vont devoir pourtant faire face à des problèmes personnels, sans que cela nuise à l’amour qu’ils se portent.
L’intrigue est alambiquée à souhait, j’ai rapidement soupçonné le meurtrier, puis je l’ai écarté parce que ce n’était pas possible. C’était mal connaître l’autrice qui a plus d’un tour dans son sac et croyez-moi, si vous découvrez le coupable, ce n’est pas grave parce que vous n’êtes pas au bout de vos surprises.
Ma note sur l’intrigue : 5,0/5
Quels sont les thèmes ?
- Transphobie
- Famille dysfonctionnelle
- Meurtres
Il vous tente ?
Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Où et quand ?
De nos jours à Fjällbacka, bien sûr. Le livre aborde aussi le milieu culturel suédois, et de façon assez lointaine l’Académie suédoise.
Ma note sur l’univers narratif : 4,0/5
L’Académie suédoise
Elle a été créée en 1786 par le roi Gustav III. Elle comporte 18 membres, élus à vie, et attribue le prix Nobel de littérature.
Inspirée de l’Académie française, elle publie des dictionnaires.
Qui sont les personnages ?
Bien sûr, un des plaisirs du livre, c’est de retrouver Erica et Patrik.
Ma note sur les personnages : 5,0/5
Erica et Patrik
À cause de la paresse de son chef, Patrik assure la direction du commissariat. Erica se désespère d’avoir grossi, mais ne fait rien pour y remédier. Comme d’habitude, et même si cela agace Patrik, Erica joue un rôle important dans la résolution des meurtres.
Bertil, Rita et Paula
Bertil s’avère aussi peu intéressé par l’enquête et tout aussi incompétent que dans les autres livres. Mais, bouleversé par ce qui arrive à Rita, il se révèle un homme bon.
Les autres personnages
L’intrigue tourne autour de la famille Bauer, membres éminents du milieu culturel suédois, de leurs enfants et de deux autres couples. Suzanne est membre de l’Académie suédoise.
Lola
Lola est une femme transgenre, mais dans les années 1980, qui doit faire face à la haine.
Comment est-ce écrit ?
J’ai été accroché dès les premières lignes.
Écriture : 4,0/5
Incipit :
« Il examinait les photos. Sa décision de ne pas aller à la soirée avait contrarié Vivian, il en avait conscience, mais il n’en avait absolument pas le courage. Le temps avait fini par le rattraper et l’obligeait à chercher la vérité. Il aurait sûrement dû s’y mettre bien avant. »
Citation :
« La photo de Lola faite par Rolf suscitait cette même émotion, tout en étant parfaitement unique. Erica y revenait tout le temps en pensée.
Visualiser les photos de Christer Strömholm l’amena à se questionner sur son propre intérêt pour cette affaire. Il y avait quelque chose de gênant dans le fait d’observer ce monde de l’extérieur, une vitrine vers quelque chose d’exotique, d’intrigant. Et elle ne voulait en aucun cas participer à une forme d’exploitation de personnes déjà vulnérables. Elle se connaissait assez bien pour savoir avec certitude que son attirance pour l’histoire de Lola ne venait pas du fait qu’elle était transgenre. »
Christer Strömholm (1918-2002)
Les photos les plus connues de ce photographe suédois sont celles qu’il a prises sur les transgenres de la place Blanche à Paris.
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Retrouver Erica et Patrik
- L’intrigue aux nombreux rebondissements
- L’écriture fluide
Lecture assez facile
Mes notes
Univers narratif | 4,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Moyenne | 4,5/5 |
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter neuf
Des familles dysfonctionnelles
Nos abîmes
Pilar Quintana
Betty
Tiffany McDaniel
Info-livre : Le nid du coucou par Camilla Läckberg
Editeur : Actes Sud
ISBN : 978-2-330-19112-2
Pages : 418
Date de parution : 05/06/2024
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter