Que vous connaissiez la Nouvelle-Calédonie ou non, que vous ayez l’intention d’effectuer ce très long voyage ou non, lire Cannibale de Didier Daeninckx vous en apprendra davantage sur ce pays. Il entretient aussi le devoir de mémoire.
Que se passe-t-il ?
Gocéné est ramené chez lui, dans sa tribu Tendo par un ami, mais ils sont arrêtés par deux jeunes gens armés qui refusent de laisser le véhicule aller plus loin parce que le chauffeur est blanc.
Gocéné descend alors de la voiture et raconte son histoire. En 1931, il a été emmené à Paris pour l’exposition coloniale. Les autorités françaises avaient fait de nombreuses promesses pour convaincre le chef de la tribu. Promesses oubliées dès que les jeunes kanaks ont mis les pieds sur le bateau qui les conduisaient en France.
Analyse
La beauté du roman réside dans le fait que ce sont des hommes qui s’opposent (ou s’entraident) et non des peuples. Et puis aussi, une histoire d’amitié improbable, ce gendre de récits qui nous fait penser que tout est possible.
Quels sont les thèmes ?
- Colonies
- Amitiés
- Autochtones
Où et quand ?
En Nouvelle-Calédonie, à la fin des années 1980 ou plus vraisemblablement en 1988 un peu avant l’accord de Nouméa.
Cannibale est étudié au collège et au lycée dans le cadre du devoir de mémoire.
Qui sont les personnages ?
#Gocéné
Un vieux sage aujourd’hui, un jeune homme exubérant et prêt à tout pour sauver sa fiancée, Minoé, pendant l’exposition coloniale.
#Francis Caroz
Ami de Gocéné, il est celui qui permet de ne pas désespérer de l’humanité.
#Wathiock et Kali
Deux jeunes kanaks, peut-être des adolescents qui ont besoin de comprendre un peu plus la vie.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« En voiture, la vitesse émousse les surprises, mais il y a bien longtemps que je n’ai plus la force de couvrir à pied les cinquante kilomètres qui séparent Poindimié de Tendo. »
Citation :
« À certains moments, le découragement s’empare de moi. Je me dis que nous ne reverrons jamais notre village, notre tribu… Alors je fais comme tu viens de le voir, je baisse les paupières… Les images viennent doucement… Fais comme moi, Badimoin… Regarde, tu vois la piste, au bord du creek ? Elle monte en lacet de Hienghène jusqu’à Tendo. »
Mon avis en résumé
Un livre qu’on se doit de lire surtout quand on vit en métropole. Pour mieux comprendre.
Ma note
Forcément 5/5
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Histoire d’amitiés improbables
Apeirogon
Colum McCann
Nos frères inattendus
Amin Maalouf
Info-livre : Cannibale par Didier Daeninckx
Editeur : Folio
ISBN : 2-07-040883-3
Pages : 107
Date de parution : 09/11/1999
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
J’ai lu ce roman. Très admirative de la reconstitution des années 1930 et de l’expo coloniale (dont je vois les vestiges toutes les semaines, étant voisine du site !) j’ai été déçue de la partie contemporaine (années 1980) car je m’attendais à avoir plus de clés pour comprendre la Nouvelle Calédonie…
Je comprends. J’ai eu beaucoup de mal à trouver des livres sur le sujet.