Lire Cette nuit-là de Victoria Hislop, c’est mettre ses pas dans un chemin familier, retrouver des personnages de la saga qu’on a aimée, trouver des réponses à ses questions celle-là par exemple : que sont-ils devenus ? Il faut, bien sûr, le lire après L’île des oubliés pour pouvoir savourer cette suite.
Que se passe-t-il ?
Le roman débute un peu avant la fin de L’île des oubliés. Anna met au monde une petite fille, Sofia, mais elle est toujours follement amoureuse de Manolis.
Maria, guérie, revient de l’île de Spinalonga où elle avait été mise à l’isolement, c’est aussi le cas de tous les ex-malades de la colonie. À Plaka, les habitants donnent une fête pour les accueillir. La fête est brutalement interrompue par des coups de feu : Andreas vient de tirer sur Anna. Anna meurt, Andreas est arrêté.
Manolis, dissimulé dans l’ombre a tout vu. Il décide de s’enfuir et gagne le port du Pirée où il tentera, tant bien que mal de se reconstruire.
Maria, qui a recueilli Sofia, la fille d’Anna et Andreas, ressent le besoin de rendre visite à ce dernier en prison.
En plus de savoir ce que sont devenus les personnages du roman précédent, le lecteur apprendra l’existence d’un secret, perdu pour tous, sauf pour lui.
Bien que les malades soient guéris, ils subissent encore les conséquences de la lèpre dans le regard des autres, Maria saura s’en servir.
Où et quand ?
Les lépreux peuvent désormais guérir et l’île de Spinalonga ne leur sert plus de refuge. Le récit se déroule en Crète, à Plaka et à Elounda ; il se déroule aussi à Athènes dans le port du Pirée. De quoi partir en vacances sans bouger de chez soi.
Qui sont les personnages ?
Les personnages familiers
#Maria
Toujours douce et attentive, elle a enfin trouvé le bonheur, mais elle ne peut s’empêcher de prendre soin des autres, qu’ils le méritent ou pas.
#Andreas
Le mari d’Anna, donc beau-frère de Maria, est arrogant et dédaigneux.
#Manolis
Cousin d’Andreas, il lui ressemble comme un frère jumeau. Il est fou amoureux d’Anna.
Les nouveaux personnages
De nouveaux personnages attachants font leur apparition dans Cette nuit-là quand Manolis s’installe au Pirée, Agathi, sa logeuse, une femme flamboyante, talentueuse et généreuse. Plus généralement, on fait connaissance avec la parea (groupe d’amis) de Manolis. L’un d’eux s’éprend d’Agathi.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Pour certaines femmes, la grossesse est synonyme de bonne santé et d’attente joyeuse, mais pour Anna Vandoulakis, ce fut un temps de malheur et de nausées. Les médecins insistèrent pour qu’elle reste alitée les trois premiers mois, affirmant que c’était le seul moyen de sauver le bébé. »
Citation :
« À l’intérieur de ce sac se trouvait la lettre. Rien ne l’empêchait de la lire, aucune enveloppe soigneusement scellée qu’elle devrait décoller à la vapeur ou déchirer. Juste deux plis à défaire. Deux gestes et elle saurait ce qui était écrit. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Savoir ce que sont devenus les personnages du volume précédent
- Un style fluide qui porte la lecture
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Il vaut mieux lire le premier tome pour apprécier pleinement ce livre.
- Le livre n’est pas tout à fait à la hauteur du précédent
Mes notes
Univers narratif | 4,5/5 |
Personnages | 4,0/5 |
Intrigue | 4,0/5 |
Style | 5,0/5 |
Moyenne | 4,4/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Autres sagas familiales
Jalna
Mazo De la Roche
Les grandes familles
Maurice Druon
Info-livre : Cette nuit-là par Victoria Hislop
Editeur : Les Escales (Editions)
ISBN : 978-2-36569-583-1
Pages : 291
Date de parution : 06/05/2021
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Catherine, 100% en ligne avec ton commentaire, après avoir lu les 2 romans l’année dernière. Finalement “cette nuit-là” reste dans l’ombre de son prédécesseur, malgré des personnages attachant comme Agathi et Stravros (nom exact ?) et le décor athénien.
Je ne regrette pas de l’avoir lu, mais oui, il est en dessous de L’île des oubliés.