Encore une histoire sur la Seconde Guerre mondiale ? Oui, mais côté allemand.
Le point de vue d’Erika Sattler, une femme nazie que je vois comme une psychopathe (manque de remords et de comportements humains).
Une explication de la barbarie un peu trop commode à mon goût.
Service Presse
L’intrigue
Erika quitte son amant Gerd qu’elle ne reverra sans doute jamais. Il part se battre, elle fuit la Pologne, monte dans un camion puis dans un train pour aller à Posen où elle espère être en sécurité.
Paul aussi doit quitter la Pologne, ce qui le sauve d’une séance de torture.
Le chemin est long et dangereux, les Russes ne cessent de se rapprocher. Ils pillent, violent, tuent. Certaines scènes sont violentes, difficiles à lire, mais elles n’ont rien de gratuit.
Les questions qui taraudent le lecteur : est-ce qu’ils vont s’en sortir ? Erika va-t-elle faire preuve d’un peu d’humanité ? S’ils s’en sortent que vont-ils devenir dans l’après-guerre ?
Vous aurez toutes les réponses.
Le thème
- Le point de vue d’une femme nazi
L’univers narratif
En janvier 1945, l’étau se resserre autour du Reich. En Pologne, les Allemands fuient devant les Russes. Des familles entières sont jetées sur les routes.
À travers les souvenirs des personnages, le passé d’une Allemagne qui triomphait et qui récompensait ses plus chauds partisans.
Les personnages
#Erika
Une beauté blonde, dans le plus pur style aryen. Elle a trouvé une raison de vivre dans le national-socialisme, elle sera une ménagère parfaite, tout comme le Führer le demande. Hélas, malgré ses efforts, il lui est impossible d’engendrer des petites têtes blondes.
#Paul
Fol amoureux d’Erika, il est devenu SS pour la séduire. Elle a alors accepté de l’épouser. Blessé au front, il n’y retourne pas, il est envoyé dans un “camp”. Au contraire d’Erika, ce qu’il vit ne lui plaît guère.
Tout autour de ces deux personnages et au hasard de la fuite devant les Russes graviteront des familles, des soldats, des nazis, des personnes qui les aideront ou qui les trahiront.
Le style
Incipit :
“La forêt du souffle des scies et des hommes harassés, des cris des kapos, et de l’écho saccadé des cognées. L’air sentait la pourriture végétale sur la terre gorgée de froid.”
Citation :
“Des murmures s’élèvent. Dans le grenier, il y a bien quarante personnes, étroitement collées, disposées comme dans un bateau de négriers, face à face. Pour l’essentiel, des femmes assises le long des parois, et sur leurs jambes allongées, leurs enfants qui dorment au milieu de paquets et de valises.”
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- L’histoire vue par une allemande nazie
- Un roman qui tient en haleine
- Détester Erika
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Le manque de finesse psychologique du personnage d’Erika
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 2,5/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Style | 4,0/5 |
Moyenne | 4,1/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale
La mort est mon métier
Robert Merle
L’affaire Léon Sadorski
Romain Slocombe
Info-livre : Erika Sattler par Hervé Bel
Editeur : Stock
ISBN : 978-2-234-08640-1
Pages : 337
Date de parution : 26/08/2020
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter