Je me suis beaucoup indignée en lisant La Familia grande et j’ai compris beaucoup de choses, en particulier comment l’amour que la victime porte à son agresseur emporte son consentement… et sa propre destruction.
Le récit
La Familia grande raconte l’histoire de deux jumeaux qui essaient de se construire dans un monde de liberté sans frein où les enfants ne doivent pas être un obstacle à la liberté des adultes. Encore ce mot, liberté, qui revient sans cesse et parfois comme une injection. Ainsi, quand Camille défend sa liberté d’allaiter son bébé, Évelyne l’engueule :
« Ma fille, quelle liberté ? La liberté, c’est de pouvoir choisir de ne pas s’en occuper. »
Quels sont les thèmes ?
- Pédophilie
- Inceste
- Famille dysfonctionnelle
Où et quand ?
Une famille connue de tous, même si les prénoms seuls subsistent (sauf pour le frère jumeau de Camille, Victor).
Une grande maison à Sanary avec des étés heureux, pleins de soleil ou d’odeurs de thyms. Certaines anecdotes sont cependant glaçantes. Même sans connaître l’histoire, les vacances dans le Sud ne peuvent qu’apparaître comme les prémices d’un drame.
Qui sont les personnages ?
#Camille
Après le divorce de ses parents, Camille est élevée par sa mère et son beau-père. Le mot liberté revient régulièrement, mais une liberté, prétexte à faire ce qu’on a envie, sans se préoccuper des autres.
#Victor
Frère jumeau de Camille, il est victime d’agression sexuelle par son beau-père
#Evelyne
La mère de Camille est une femme brillante, politologue reconnue, mais sympathique ? Pas vraiment.
#Olivier
Constitutionnaliste et politologue reconnue, il est décrit par Camille Kouchner comme un beau-père aimant et attentif, un homme au charme redoutable. C’est à cause de cet amour pour lui que les jumeaux ont gardé si longtemps le silence.
#Marie-France
Tante des jumeaux, elle est la seule à les défendre. Elle demande à sa sœur Évelyne de parler et de quitter son mari. Celle-ci s’y refuse et se brouille avec Marie-France. Quelque temps plus tard, Marie-France est retrouvée morte au fond de sa piscine, décès encore inexpliqué à ce jour.
#Bernard
Père des jumeaux, il a été désigné plusieurs fois personnalité préférée des Français. Un héros, Camille en convient, mais comme père, il laisse quand même à désirer. La mère de Camille lui explique :
« Ton père est un héros des mers du Sud. Tu n’as pas le choix. Tu dois le comprendre. Médecin, il a choisi de sauver les autres enfants. Pas les siens. »
La Familia grande, un livre de plus sur la pédophilie ?
C’est ce que j’avais d’abord pensé, après Le consentement de Vanessa Springora, voici l’ouvrage d’une fille d’ex-ministre. Pas vraiment envie de me plonger dans ce livre qui faisait un peu trop parler à mon goût. J’avais tort. Camille Kouchner décrit très bien — c’est le point fort du livre — comment, quel que soit le comportement des parents, les enfants continuent de les aimer jusqu’à se sentir coupables à leur place. Bref, oubliez que La Familia grande parle de gens très connus et lisez l’histoire de ces jumeaux qui, eux, n’avaient jamais fait parler d’eux.
Mon avis en résumé
Ce que vous aimerez :
- La description d’une famille dont vous ne voudriez pour rien au monde
- Comprendre pourquoi c’est si compliqué pour la victime de parler
- Pas aussi insoutenable que certains romans
Mes notes
Note globale : 4,5/5
Lecture assez facile
Il fait partie des meilleurs livres parus en 2021.
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Autres livres sur la pédophilie ou l’inceste
My Absolute Darling
Gabriel Tallent
Le consentement
Vanessa Springora
La fabrique des pervers
Sophie Chauveau
Info-livre : La Familia grande par Camille Kouchner
Editeur : Seuil
ISBN : 978-2-02-147266-0
Pages : 208
Date de parution : 07/01/2021
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
j’étais comme toi, j’ai d’ailleurs Le consentement dans ma pas depuis longtemps mais je ne l’ai tjs pas lu.
Tu lèves mes réticences face à celui-ci que je m’empresse de noter.
La mort de M-F pose question…
Tu peux lire Le consentement sans problème. Vanessa Springora décrypte une autres sorte d’emprise. Ces deux livres sont un appel à la vigilance des adultes.