La petite-fille de Bernhard Schlink pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses. La principale question : qu’auriez-vous fait à la place de Kaspar ?
Que se passe-t-il ?
Kaspar a aimé Birgit toute sa vie, malgré ses fuites, malgré l’alcool. Lorsqu’elle meurt accidentellement, il découvre qu’elle a écrit son histoire, sa rencontre avec lui, sa fuite de la RDA et surtout, surtout qu’elle a abandonné sa fille pour le suivre.
Après la chute du mur de Berlin, elle a rêvé de la rechercher, elle a rédigé des lettres jamais envoyées. Kaspar décide d’entreprendre cette quête.
Si un roman peut vous faire comprendre à quel point la réconciliation franco-allemande est un miracle, c’est bien celui-là. Certes, nous nous sommes réjouis de la réunification des deux Allemagnes, mais que savons-nous de ce que ressentaient les Allemands ? De la culpabilité qui retombait (… ou pas) sur les générations suivantes ? De la signification de la fuite de la RDA ? Nous n’avons pas vécu la même histoire, loin de là, et j’en ai appris beaucoup grâce à ce livre.
J’ai aimé le dénouement, loin d’être l’un des deux auxquels je m’attendais (aucun ne m’aurait satisfaite).
Quels sont les thèmes ?
- L’Allemagne avant et après la chute du Mur
- Les générations post Deuxième Guerre mondiale
- Communauté völkisch
Où et quand ?
Le roman se déroule à Berlin, des années 1960 à nos jours.
Qui sont les personnages ?
Kaspar
J’ai eu du mal à le comprendre, il est pourtant la clé de toute l’histoire. Il s’attache très vite à sa petite-fille par alliance, bien que complètement dérouté par son éducation. Que veut-il au juste ? Mystère, mais doit-on vouloir quelque chose de ceux qu’on aime ?
Sigrun
Elle a été élevée dans la communauté völkisch, des gens fortement marqués par leurs racines germaniques, ce qui les conduit à défendre l’idée de la pureté de la race. Sigrun est antisémite et négationniste. Elle apprend avec surprise qu’on ne peut pas reconnaître si un compositeur est allemand, uniquement à sa musique.
Elle est pourtant attachante, sans doute grâce à sa naïveté, sa jeunesse (elle a quatorze ans quand elle rencontre Kaspar) et ses certitudes peut-être pas si ancrées que ça.
Qu’auriez-vous fait à la place de Kaspar ?
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Il rentrait chez lui. Il était dix heures ; le jeudi, il ne fermait pas la librairie avant neuf heures, et quand, à neuf heures et demie il avait abaissé les rideaux de fer des vitrines et de la porte, il prenait le chemin qui traversait le parc en une demi-heure, plus long qu’en empruntant les rues, mais après une longue journée cela faisait du bien. »
Citation :
« À l’époque, l’immobilité de la vie m’impatientait, maintenant elle me rendait heureuse. J’étais heureuse de n’avoir rien à faire, sinon attendre. Je n’attendais même pas, l’attente est une activité, je n’en avais aucune, c’est le temps qui en avait une. Il passait. »
Birgit
Mon avis en résumé
Ce que vous aimerez :
- En apprendre davantage sur nos voisins allemands
- Le personnage de Sigrun
- Le dénouement
Ce que vous regretterez (ou pas) :
- Kaspar, difficile à comprendre
Un des meilleurs livres du moment (2023) et parmi les nouveautés poche 2024
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter neuf
Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 4,5/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Moyenne | 4,6/5 |
Lecture un peu exigeante
Français et Allemands
Les Souvenirs et les Mensonges aussi
Karine Lebert
Toute la lumière que nous ne pouvons voir
Anthony Doerr
Info-livre : La petite-fille par Bernhard Schlink
Editeur : Gallimard
ISBN : 978-2-07-299531-6
Pages : 337
Date de parution : 09/02/2023
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Crédits photos
Le mur de Berlin en 1986 : Noir sous licence CC BY-SA 3.0
Berlin : dronepicr sous licence CC BY 2.0