La promesse de l’archipel — Florence Tassoni

Partez en Indonésie avec Florence Tassoni, puis revenez à Paris et Marseille pour mieux repartir ensuite. La promesse de l’archipel est un roman dépaysant, décoiffant et bien écrit.

A l'arrière-plan, photo de Jakarta, au premier plan, la couverture du livre de Florence Tassoni, La promesse de l'archipel
A l’arrière-plan, photo de Jakarta

Temps de lecture : 3 min
Crédit photo : Aeira G sur Unsplash

Que se passe-t-il ?

Le roman s’ouvre sur la lettre énigmatique d’un homme qui dit ses quatre vérités à son entourage. Et une fois lue, cette lettre pose tellement de questions qu’il n’y a plus qu’une seule chose à faire : continuer de lire. Un début parfait.

Une explication qui vient plus tard m’a manqué pour donner une direction au récit, mais en toute honnêteté, c’est subjectif. Peut-être, préférerez-vous, au contraire, que le narrateur garde les mystères non résolus le plus longtemps possible.

Je n’ai pas compris, en effet, quels étaient le thème du livre et le message que l’auteur voulait faire passer. Ils semblent nombreux : Divergences entre hommes occidentaux et femmes indonésiennes, personnages qui subissent (ou font subir), violences faites aux femmes, couples en déroute, histoire d’amour, mais aucun thème ne prend le pas sur les autres.

Où et quand ?

À Paris, Marseille, Jakarta et Bali. De quoi vous faire voyager et rencontrer des figures différentes de celles que nous croisons d’habitude dans la littérature.

Les descriptions de l’Indonésie sont très réussies.

Qui sont les personnages ?

Les personnages sont le point fort du roman. Vous aurez l’impression, une fois le livre terminé, de les avoir réellement côtoyés.

#Fred
Il a quitté femme et enfants pour refaire sa vie, seul, en Indonésie. Enfin, seul. Il n’a pas abandonné sa femme pour une autre, c’est vrai, mais de là à constater qu’il se conduit bien avec les Indonésiennes, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Il est en réalité plus complexe qu’il n’y parait. Quant à son ami Thierry, pas besoin d’être très féministe pour avoir envie de le gifler.

#Alexandra
Certainement mon personnage préféré, mais, mais… l’auteur nous rajoute un thème. Pourquoi ?

#Elise
Presque trop parfaite, mais elle a aussi ses failles

#Yuli
Elle porte sur ses épaules tout le poids d’une histoire édifiante, mais le thème, très original, est abordé puis laissé de côté.

Comment est-ce écrit ?

L’écriture est fluide et agréable.

Incipit :

« Je ne peux plus poursuivre.
J’ignore si vous le comprendrez, mais est-ce si important pour vous ? »

Citation :

« Nombre d’entre eux s’étaient fait prendre dans les langoureux filets de ces voluptueuses et leur avaient passé la bague au doigt. Pour certaines souvent, lune de miel expédiée, elles rechaussaient talons aiguilles et retournaient sans hésiter sur leurs terres de chasse favorite, laissant à la maison un époux esseulé et désabusé. »

En résumé

Ce que vous aimerez :

  • L’écriture fluide
  • Des personnages forts
  • La confrontation entre les hommes européens et les femmes indonésiennes.

Ce que vous regretterez (ou pas) :

  • Trop de thèmes

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages4,0/5
Intrigue3,0/5
Écriture 4,0/5
Moyenne4,0/5

Info-livre : La promesse de l’archipel par Florence Tassoni

Couverture du livre de Florence Tassoni, La promesse de l'archipel

Editeur : Florence Tassoni
ISBN : 979-8590823925
Pages : 431
Date de parution : 13/01/2021

Partagez cet article
Catherine Perrin
Catherine Perrin

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Publications: 393

2 commentaires

  1. Merci Catherine d’avoir pris la peine de chroniqueur mon roman. Je comprends parfaitement certaines des reserves que tu émets, il s’agissait de mon premier “roman”, mon premier livre était un récit. Mais j’ai aime l’écrire, vraiment. Les personnages m’ont ensuite manque un moment. Un grand merci a toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.