J’ai dévoré L’art du meurtre d’une traite. Aucun doute, Chrystel Duchamp joue déjà dans la cour des grands avec ce roman policier, noir, très noir.
Service presse
Sommaire
- L’univers narratif
- Les personnages
- L’intrigue
- Le style
- Mon avis en résumé sur L’art du meurtre
- Mes notes
- Pour aller plus loin
- Info-livre
L’univers narratif
Le roman se passe à Paris. Mais ne comptez pas en savoir plus sur la police judiciaire de Paris, le sujet est à peine esquissé, de toute façon, on connaît déjà. Mais le milieu de l’art contemporain, moins. Art et meurtre, c’est la première originalité de ce livre. Les anecdotes m’ont donné envie de faire des recherches sur ce monde inconnu.
Les personnages
#Audrey, l’enquêtrice
L’amour de sa vie l’a quittée pour leur voisine de palier et elle ne s’en remet pas. Elle est abonnée aux coups d’un soir, aux chips et au vin blanc.
Elle a suivi des cours au Musée du Louvre avant de devenir policière (tout s’explique).
#Patricia
Cheffe et amie d’Audrey, elle a été là quand cette dernière a divorcé. Elle est têtue comme une mule, c’est son seul défaut.
#Joël
Il est marchand d’art. La première victime de meurtre était son meilleur client, ce qui n’arrange pas ses affaires. Il accueille d’abord la police judiciaire très froidement, mais ne résiste pas au charme d’Audrey. Elle tente de ne pas succomber. Que dirait Patricia si elle savait qu’Audrey sort avec un suspect ? D’un autre côté, les connaissances de Joël Dunière dans le milieu de l’art constituent une aide précieuse.
L’intrigue
Un homme est retrouvé assassiné dans sa salle à manger où le couvert est mis pour 10 personnes, où une coupe de fruits pourris est posée sur la table ainsi qu’une carafe de vin et un crâne humain. Dans l’appartement de la victime, des œuvres d’art rares et coûteuses, Picasso, Matisse, et même une Oxidation Painting de Warhol.
La victime fréquentait beaucoup de femmes, brune, rousse ou blonde. L’enquête s’oriente vers les call-girls puis vers les milieux sadomasochistes.
Une autre victime, un dentiste, est retrouvée dans une scène macabre. Deux femmes disparaissent.
De rebondissement en rebondissement, l’auteur nous entraîne sur de fausses pistes et je n’ai pas vu arriver le dénouement.
Le style
Un style efficace, chaque mot, chaque phrase à sa place.
Incipit :
1 Fruits et riche vaisselle sur table
Le soleil se lève sur Paris.
Mon avis en résumé sur L’art du meurtre
Ce que j’ai aimé :
- La résolution de l’énigme
- Art et meurtre, art et littérature
- Un livre qui ne se lâche pas
Ce que j’ai un peu regretté (mais peut-être pas vous) :
- Un livre très noir
Mes notes
Univers narratif | 4,5/5 |
Personnages | 4,5/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Style | 4,5/5 |
Moyenne | 4,6/5 |
Il fait partie des meilleurs livres parus en 2020.
Pour aller plus loin
D’autres livres de Chrystel Duchamp sont parus aux Editions Le Miroir aux Nouvelles, maison d’édition créée pour ses œuvres et celle de son mari Eric Barge.
Elle a répondu aux questions de Jérôme Vincent sur le site de Bepolar.
Meurtres et Art
Info-livre : L’art du meurtre par Chrystel Duchamp
Editeur : l’Archipel
ISBN : 978-2-8098-2777-4
Pages : 272
Date de parution : 16/01/2020