Difficile de résister à se promener à l’intérieur des tableaux proposés par Marie Barbou Jouéo dans Le carrousel d’Andréa, tant le choix qu’elle a fait est séduisant. Une œuvre prétexte à rêverie et réflexion, publiée en autoédition.
Service Presse
Table des matières
Que se passe-t-il ?
La grand-mère d’Andréa vient de mourir, elle lui a laissé une mission : reprendre ses recherches qu’elle n’a pas pu achever sur une méthode de psychothérapie basée sur l’art et les sens. Andréa se porte volontaire pour être le premier patient test. Mon esprit logique aurait aimé comprendre le lien et la guérison, bien qu’en matière de psychothérapie, il faut bien reconnaître qu’on ne sait pas forcément le faire, les explications m’ont néanmoins paru floues, redondantes parfois, comme si la narratrice tenait à tout prix à nous convaincre.
L’intrigue est surtout le prétexte d’entrer dans des tableaux, connus pour la plupart, des tableaux magnifiques dont j’ai adoré le choix et ce que l’auteur en fait au cours des différentes phases, même si j’ai eu dans certains cas besoin de me rafraîchir la mémoire. Il m’était nécessaire de les avoir bien en tête pour apprécier ma lecture.
Andréa pénètre dans les tableaux, y rencontre sa grand-mère et Vincent Van Gogh, l’histoire est joliment teintée de fantastique.
Avant de lire Le carrousel d’Andréa, je vous suggère de regarder ces tableaux.
- Millais : Ophelia
- Millet : L’Angélus
- Munch : Le cri
- Monet : Les coquelicots, La femme à l’ombrelle, La liseuse
- Van Gogh : Le semeur, La nuit étoilée, La chambre de Vincent à Arles
Quels sont les thèmes ?
- Peinture
- Expérience
Où et quand ?
À Paris dans un futur proche
Les personnages
Andréa
Elle a une fille, Camille. On devine dès le début qu’elle a vécu quelque chose de difficile, ce sera expliqué par la suite et permettra de comprendre l’intérêt personnel de Camille pour les recherches de sa grand-mère.
Mayfield et Alex
Mayfield est le médecin qui supervise l’expérience, Alex le technicien.
Claire
Une amie de la grand-mère d’Andréa est présente lors de l’expérience.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Je flottais, les mains étendues le long du corps, en tentant de puiser un peu de chaleur des quelques rayons de soleil qui me parvenaient, à travers les feuillages d’une cathédrale végétale de tilleuls, de noisetiers et de chênes. L’eau me portait et me faisait très lentement avancer. »
Citation :
« Chaque séance allait se vivre comme un voyage, une balade fait de ce qui est ressource pour elle, pour aller chercher ce qui a besoin d’être encore trouvé et l’ajuster, tout en souplesse et délicatesse. La perception de la temporalité évolue légèrement lors d’une séance d’hypnose, c’est ce qu’on appelle la distorsion du temps… »
Le détail en plus
Un homme et une femme se recueillent à l’heure de l’angélus, à leurs pieds, un panier. Était-ce vraiment la première intention du peintre ? Pas si certain, explique la narratrice.
Mon avis en résumé
Ce que vous aimerez
- Le choix des tableaux
- Ce que vit Andréa à l’intérieur des tableaux
- La touche de fantastique
Ce que vous regretterez (ou pas)
- Des explications confuses, parfois redondantes
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 4,0/5 |
Intrigue | 4,0/5 |
Écriture | 3,0/5 |
Moyenne | 4,0/5 |
Lecture facile
Quand l’art s’invite dans les livres
Info-livre : Le carrousel d’Andréa par Marie Barbou Jouéo
Editeur : Librinova
ISBN : 979-10-405-1829-7
Pages : 129
Date de parution : 30/11/2022
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter