Le troisième opus des aventures d’Aurel le consul. Comme les deux premiers, Le suspendu de Conakry et Les trois femmes du consul, le troisième tome, Le flambeur de la Caspienne se lit facilement et comme les deux premiers, c’est un livre idéal pour les vacances, quand on a envie de se détendre au bord d’une piscine, une boisson fraîche à portée de main. Bref, un cosy mystery.
L’intrigue
L’intrigue ne m’a pas vraiment tenu en haleine. D’abord, les éléments tardent à arriver, ensuite j’ai deviné assez facilement. C’est plutôt dans la légèreté du ton que se trouve l’intérêt du livre. Si vous aimez les cosy mysteries, ce livre est fait pour vous.
L’univers narratif
Après Conakry et Maputo, Jean-Christophe Rufin nous emmène à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan. Il prend le temps de nous décrire les cafés qui ressemblent aux cafés français ou italiens, les immeubles en pierre et les balcons. Quand il se rend à l’ambassade, le bâtiment n’aurait pas dépareillé au Trocadéro.
Aurel aurait-il trouvé le poste parfait ?
Les personnages
#Aurel
Toujours habillé comme l’as de pique, de chemises usées et d’un manteau qui lui arrive jusqu’aux chevilles, Aurel, dans cette troisième aventure, prend davantage d’épaisseur, devient plus humain.
#Amélie
Consule et supérieur hiérarchique d’Aurel, cette sympathique jeune femme comprend qui est Aurel et devient rapidement sa complice.
# Gilles de Carteyron, le flambeur de la Caspienne
Évidemment, il y a un ambassadeur et celui-ci, au courant de la réputation d’Aurel, n’a qu’une idée en tête : qu’il dégage au plus vite de son ambassade. Et en attendant, interdiction à qui que ce soit de lui donner du travail. Ce qui n’est pas pour gêner Aurel, vous vous en doutez.
#Marie-Virginie de Carteyron
L’épouse de l’ambassadeur a été tuée accidentellement quelques jours avant l’arrivée d’Aurel. Accidentellement ? Aurel ne s’en laisse pas conter et entraîne Amélie dans son enquête.
#Les membres de l’ambassade
Tous plus farfelus les uns que les autres, voire caricaturaux.
Jean-Louis, le gendarme, dont on ne sait quoi penser, des secrétaires dont la terrifiante Mylène (pauvre Aurel) et un membre de la DGSE qu’on reconnaît à ses lunettes noires qu’il ne quitte jamais. J’ai regretté que ce dernier personnage n’ait qu’un rôle de figuration.
Le style
Incipit :
« Tout était trop parfait et Aurel, habitué à la méchanceté des hommes, n’osait croire à son bonheur. »
Citation :
« La joueuse de badminton montrait l’assurance d’une jeune fille de bonne famille, d’une héritière, sûre de sa puissance et de son destin. Sur les photos de groupe où elle apparaissait, Marie-Virginie de Carteyron irradiait toujours une sorte d’assurance calme, de supériorité discrète et qui s’efforçait de ne jamais apparaître de façon trop écrasante. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Un livre facile à lire
- Voyager à Bakou
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Le mystère se devine aisément
- Des personnages parfois caricaturaux
Pour se détendre, rien ne vaut un cosy mystery. Vous aimerez peut-être aussi Meurtres et pépites de chocolat de Joanne Fluke ou La quiche fatale de M.C. Beaton. Je suis rarement les séries, mais j’aime bien découvrir un nouvel univers. En lisez-vous ?
Mes notes
Univers narratif | 4,0/5 |
Personnages | 3,5/5 |
Intrigue | 3,0/5 |
Style | 4,0/5 |
Moyenne | 3,6/5 |
Lecture facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Autres cosy mysteries
Bain de minuit à Buckingham
S. J. Bennett
Meurtres et Pépites de chocolat
Joanne Fluke
Info-livre : Le flambeur de la Caspienne – Jean-Christophe Rufin
Editeur : Flammarion
ISBN : 978-2-08-142847-8
Pages : 336
Date de parution : 17/06/2020
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter