De vaillants pionniers, de farouches Maoris, un clipper, une histoire d’amour, voilà ce que Le pays du dauphin vert vous propose, un livre plein de rebondissements et une lecture régressive. Coup de cœur.
L’intrigue
Marianne et Marguerite guettent l’arrivée d’un bateau. Elles ignorent encore qu’en amenant William Ozanne et son père, ce bateau va changer leur vie. William, onze ans, fascine la plus jeune, Marguerite qui a le même âge que lui, mais aussi Marianne, plus âgée, elle a seize ans.
Elles grandissent, toutes deux persuadées que William leur rend leur amour. William a pourtant une préférence pour Marguerite.
Marianne ne reste pas inactive, comprenant que M. Ozanne n’a pas les moyens de donner à son fils l’éducation requise pour entrer à la Royal Navy, elle manipule alors son père, Octave Le Patourel, pour qu’il prenne en charge l’éducation de William.
Hélas ! La balourdise de William et le hasard le conduisent en Nouvelle-Zélande, sans un sou. Grâce à une rencontre inespérée, il devient bûcheron.
L’intrigue est riche en rebondissements et en intensité dramatique, tout en incluant la spiritualité, que ce soit celle des Occidentaux ou celle des Maoris.
L’univers narratif
L’histoire commence dans les années 1840 dans une île anglo-normande dont les descriptions ressemblent aux images d’un dessin animé. Elle se poursuit en Nouvelle-Zélande, devenue britannique depuis 1840, et traverse les guerres maories de 1860 et 1870.
Les personnages
Les personnages principaux
Marianne cherche une réussite matérielle alors que William et Marguerite se préoccupent d’une réussite spirituelle.
#William
Grand et fort — et séduisant si l’on en juge par la fascination qu’il exerce sur Marianne et Marguerite —, il est aussi lourd, lent et influençable. Mais sa plus belle qualité est une immense gentillesse et une attention aux autres sans faille.
#Marguerite
Une ravissante enfant blonde aux yeux bleus, solaire aussi. Tout le monde l’aime sans qu’elle ait le moindre effort à faire. Elle a pourtant un défaut qui lui coûtera cher, elle déteste se rendre auprès de malades.
#Marianne
Malheureusement pour elle (ou heureusement, allez savoir), elle est laide, ne possède pas le charme de Marguerite et doit faire des efforts pour qu’on la remarque. Mais elle est volontaire, manipulatrice aussi. Ce qu’elle veut, elle l’obtient. À l’exception d’une chose : se faire aimer. J’ai parfaitement compris pourquoi et je l’ai cordialement détestée dans pas mal de passages.
Les personnages secondaires
J’ai rencontré des personnages hauts en couleur.
#Le capitaine O’Hara
Grand, fort, tonitruant aussi, il fait la connaissance de William et Marianne lorsque ceux-ci, fascinés par l’arrivée d’un clipper dans leur île, empruntent une barque pour le rejoindre.
#Samuel Kelly
Samuel est pasteur, c’est un fanatique qui ne rêve que d’une chose : répondre à l’appel de Dieu en convertissant les Maoris au christianisme. Cet objectif est plus important à ses yeux que le bien-être de sa femme, Suzanne.
Il joue un rôle important dans la vie spirituelle de William.
#Tai Hururu
D’origine anglaise, il est arrivé en Nouvelle-Zélande bien avant William et il lui offre son premier travail. Il connaît les Maoris pour avoir vécu avec eux.
Écriture
J’ai emprunté Le Pays du Dauphin Vert à la médiathèque, une édition (1946) aux pages jaunies, ce qui a ajouté au plaisir de la lecture. Les descriptions sont longues et elles peuvent peut-être vous ennuyer, mais si vous persévérez, vous verrez apparaître des images somptueuses.
Incipit :
« Sophie Le Patourel lisait à voix haute des passages du livre de Ruth à ses deux filles qui, allongées sur une planche orthopédique, digéraient leur dîner tout en redressant leur dos. »
Citation :
« Toutefois, en se mettant avec une fidélité de novice au service du Christ et en luttant de toutes ses forces sous Sa bannière portant l’emblème de la Croix, Samuel n’avait pas oublié sa vieille fidélité à l’égard de l’Angleterre ni les combats qu’il avait menés pour ses malheureux habitants. Il était resté un disciple de Cobden et un ardent syndicaliste. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Une intrigue romanesque pleine d’aventure
- Les nombreux rebondissements et l’intensité dramatique
- Les descriptions imagées
- Les personnages
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Les longues descriptions
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Écriture | 5,0/5 |
Moyenne | 5,0/5 |
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Autres livres sur terres lointaines
Info-livre : Le Pays du Dauphin Vert par Elizabeth Goudge
Editeur : Libretto
ISBN : 978-2-7529-0281-8
Pages : 792
Date de parution : 16/05/2007
(Initialement publié en 1946 aux éditions Plon)
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter