Un livre parfait pour les vacances, L’éclatante revanche de Suzan Boyer est un bouquin drôle, enlevé, avec deux intrigues de vengeance et il se lit facilement.
Service Presse
L’intrigue
Le 19 février 2019, Annabelle Audrey écrit à un avocat, elle aimerait savoir comment elle peut retrouver son identité alors qu’elle a été déclarée morte le 25 avril 2009. Et si elle retrouvait son identité, quelles en seraient les conséquences ?
Ça démarre fort ! Et ça ne va pas s’arrêter, jamais !
Qu’en ai-je pensé ?
Pour vous en dire un peu plus, sans rien dévoiler de l’intrigue, L’éclatante revanche raconte l’histoire de deux vengeances savoureuses. L’une parce qu’elle est très drôle, l’autre parce qu’elle fait référence au roman d’Alexandre Dumas, Le Collier de la reine. Forcément, vous croiserez un dénommé Cagliostro et pour faire bonne mesure (ou pour montrer l’inculture d’un personnage) un certain Edmond Dantès. Il ne s’est pas vengé lui ? Oui, aucun doute, c’est même tout le thème du Comte de Monte-Cristo.
Un roman constitué de lettres s’appelle un roman épistolaire, mais comment s’appelle un roman constitué de lettres, de courriel, de SMS et de scènes rétrospectives ? Vous savez ? Moi non ! Il me semble que ce soit assez difficile à articuler, de façon à ce que l’histoire avance en donnant suffisamment d’informations au lecteur pour qu’il ne soit pas perdue, mais pas trop non plus parce quand même, il faut qu’il tourne les pages jusqu’à la fin. La construction du roman est parfaite, vous vous doutez de certaines choses, mais pour d’autres, qu’est-ce qui a bien pu se passer ?
Quels sont les thèmes ?
- Vengeance
- Humour
L’univers narratif
Même si l’histoire commence au Canada et se continue en Belgique et à Paris, l’histoire pourrait se dérouler n’importe où.
Les personnages
Tellement de choses se passent dans ce livre que l’auteur n’a pas pris beaucoup de temps pour nous les présenter.
#Annabelle Audrey
Ne vous fiez pas à son apparente résignation du début, c’est la reine de la vengeance. Un peu comme madame Pelletier dans Le Grand Monde)
#Charlotte Miller
Vous allez adorer la détester. Belle et intelligente, elle n’en est pas moins une vipère et une tête à claques.
#Loïc Gastro
Avec un nom pareil, il a bien fait d’en changer. Et puis l’anagramme est presque évidente : Cagliostro. Un individu sans scrupule qui s’allie à Charlotte.
L’écriture
L’écriture est enlevée et on ne s’ennuie pas une minute.
Incipit :
« Cher maître,
Merci de m’avoir rassurée lors de notre voyage sur la confidentialité de nos échanges.
Voici trente-quatre ans, je quittais Bruxelles sans prévenir ni ma famille ni mes amis. Je vous épargne les détails de ce départ précipité dont les circonstances sont trop compliquées à expliquer. »
Citation :
« N’avons-nous pas fait profession de foi d’hypocrisie ? La vengeance est devenue tabou, alors qu’il s’agit du plus universel de nos désirs. Autrefois, l’honneur exigeait des représailles. La riposte par le châtiment était la colonne vertébrale de notre respectabilité, et conditionnait nos comportements. Ne fallait-il pas donner un coup de main aux dieux dans leur boulot de justice distributive pour rééquilibrer les situations ? »
Mon avis en résumé
Ce que vous aimerez
- Un livre drôle
- Un livre qui ne se lâche pas
- Les références à Alexandre Dumas
Mes notes
Univers narratif | 3,0/5 |
Personnages | 4,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Humour | 5,0/5 |
Construction de l’intrigue | 5,0/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Moyenne | 4,3/5 |
Lecture assez facile
Un des meilleurs livres du moment (2022)
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Autres histoires de vengeances
Femmes en colère
Mathieu Menegaux
Couleurs de l’incendie
Pierre Lemaitre
Info-livre : L’éclatante revanche de Suzan Boyer par Sophie Endelys
Editeur : Presses de la Cité
ISBN : 978-2-258-19784-8
Pages : 304
Date de parution : 02/06/2022
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter